Réponse de Bruxelles Air Libre Brussel au VLD

Monsieur le Président,

Nous vous remercions pour la réponse que Stefaan Deweireld nous envoie, suite au courrier que nous vous adressions à propos de notre plan en 10 points.

Les Bruxellois néerlandophones qui adhèrent à notre mouvement l’ont lu très attentivement et n’y ont trouvé aucune réponse à la feuille de route qu’ils vous ont fait parvenir.

Il semble que votre texte résume plutôt un ancien plan de base du VLD pour un développement de l’aéroport fédéral. Comme si la situation actuelle et le point de vue des habitants de Bruxelles ne semblait aucunement devoir influencer votre programme. Par contre, ils y ont retrouvé – parfois mot pour mot – la plupart des exigences des habitants du Noordrand.

Nous ne manquerons pas de publier ce point de vue, afin de mieux éclairer les Bruxellois qui iront voter le 13 juin. Les 100.000 Bruxellois néerlandophones apprécieront le mépris avec lequel le VLD a traité les propositions de notre association, et les habitants des communes de l’Oostrand aussi.

Merci de vous soucier de l’accessibilité de Bruxelles par voie aérienne. Sachez que Bruxelles n’a jamais demandé un aéroport à 2 Km de ses frontières et que cette ville s’accomoderait très bien d’un aéroport à 40 Km, avec une bonne désserte TGV et RER.

Rappelez-vous aussi que M. De Croo n’a jamais consulté Bruxelles avant d’autoriser les vols de nuit, que le Noordrand et M. Verhoofstadt désirent aujourd’hui répartir “équitablement“ sur la région la plus densément peuplée du pays. Vols de jour et vols de nuit ont d’ailleurs commencé à être dispersés (ou plutôt concentrés ailleurs), avant toute réalisation du cadastre du bruit inscrit dans la délcaration gouvernementale. Quant à l’urgence juridique de procéder à cette dispersion, il semble que la décicion de la Cour de Cassation vous ait échappé.

Par contre, pour l’emploi et les taxes sur les sociétés, cette nécessaire solidarité ne semble pas préocupper le VLD, qui ne s’inquiète pas de voir plus de 90% des emplois attribués aux habitants de Flandre et la majorité des taxes sur les entreprises encaissées par le gouvernement flamand.

Vous préconisez une harmonisation des normes de bruit. Puisque vous dirigez le gouvenrment fédéral, qu’avez-vous fait pour y parvenir depuis un an ?

Nous regrettons que votre parti n’ait pas saisi l’occasion de rassurer les Bruxellois sur ses intentions et vous prions de croire, Monsieur le président ….