Lettre ouverte à M. Renaat Landuyt

Monsieur le Ministre,

Suite au jugement de ce mardi, et à d’autres jugements, je pense qu’il faut cesser de se voiler la face. On voit bien qu’il n’y a qu’une seule alternative:
soit on se décide à concentrer les vols de Zaventem, de jour comme de nuit, sur une zone à rendre pauvre en habitants; alors seulement, on pourra continuer à développer le trafic à l’aéroport
soit on met un frein à ce développement, et on réoriente la politique aéroportuaire globale en Belgique.
Tant qu’il n’aura pas été tranché, il faut que l’on arrête tout investissement nouveau en faveur de l’aéroport de Zaventem, notamment ceux qui visent à en améliorer l’accès par chemin de fer : branches du RER ; accès direct depuis Anvers, Liège, Gand; gare TGV.

Malheureusement, la SNCB, poussée dans le dos par le Gouvernement, donne actuellement la priorité à ces projets.

On s’oriente vers le fait accompli.

Pourquoi ? Parce que Zaventem est une des 3 portes d’accès à la Flandre et que les ministres responsables au fédéral sont flamands : MM. G. Verhofstadt, Premier ministre ; J. Vandelanotte pour les Entreprises publiques ; vous-même pour les Transports.
A Bruxelles, M. P. Smet, responsable des Transports, est également flamand, mais là nous comptons sur lui pour défendre les intérêts des Bruxellois.

Echec et mat, les victimes Bruxelloises de Zaventem?

Non, elles vont continuer à lutter, individuellement et en association, pour que la politique aéroportuaire soit remise en question , et que, de jour comme de nuit, Bruxelles soit protégée de la pollution et du bruit. Soyez-en assuré !

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, mes salutations respectueuses.

J.L.

1150 Bruxelles