Le gouvernement fédéral doit, endéans les six mois, modifier les routes aériennes de et vers Brussels Airport », décide un tribunal bruxellois

Rtbf.be
09 février 2024

Le gouvernement fédéral doit, endéans les six mois, modifier les routes aériennes de et vers l’aéroport de Zaventem, a décidé le tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles. C’est le gouvernement flamand qui s’était opposé aux nouvelles routes introduites en octobre. Ces dernières avaient, selon une étude de l’administration flamande de l’Environnement, causé des « nuisances sonores plus fortes, de jour comme de nuit, au nord et au nord-ouest de la périphérie bruxelloise« , donc en Flandre au profit de la Région bruxelloise.

Rappel des faits

Depuis 5 octobre 2023, la manière de guider les avions lors des décollages au départ de l’aéroport de Bruxelles-National a changé. « On est passé au guidage satellitaire« , expliquait Philippe Touwaide, médiateur fédéral pour l’aéroport de Bruxelles-National. « Le guidage satellitaire se fait par survol de coordonnées géographiques, comme un GPS. Les survols sont un peu plus précis et les trajectoires de vol des avions sont plus fines et moins éclatées« , poursuit le médiateur. L’objectif est de concentrer les trajectoires de manière plus précise qu’avant.

Ce changement est la conséquence d’une directive européenne qui impose le guidage satellitaire depuis le 25 janvier 2024.

Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet assurait à l’époque qu’il n’était pas question « de déplacer discrètement les nuisances vers la Flandre« , et qu’elles pouvaient être modifiées si tel était le cas.

Le tribunal néerlandophone bruxellois n’a d’ailleurs pas assorti sa décision d’astreinte car il estime « qu’il n’y a aucune raison de penser que la partie défenderesse (le SPF Mobilité) ne se conformera pas à la mesure« .

Extrait du JT du 16 octobre 2023