L’aéroport d’Amsterdam va interdire les jets privés et les vols de nuit : « Pendant trop longtemps, nous n’avons pensé qu’à la croissance »

Rtbf.be
05 avril 2023

Commentaire : hélas rien de cela chez nous…au contraire

L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a annoncé mardi l’interdiction prochaine des vols de nuit et des jets privés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances sonores

Les avions seront interdits de décollage entre minuit et 6h du matin et ne seront pas autorisés à atterrir avant 5h du matin, a déclaré le directeur général de l’aéroport dans un communiqué. Ces changements apportés à l’un des plus grands hubs aériens d’Europe devraient entrer en vigueur à partir de 2025-2026.

« La seule voie à suivre est de devenir plus silencieux et plus propre, plus rapidement« , a déclaré le PDG du groupe Royal Schiphol, Ruud Sondag, dans un communiqué. « Pendant trop longtemps, nous n’avons pensé qu’à la croissance et trop peu au prix à payer« , a-t-il ajouté. L’interdiction des vols de nuit apportera « la paix dans les environs« , a déclaré Schiphol, après des années de plaintes concernant le bruit.

Cela signifie 10.000 vols de moins par an, a indiqué l’aéroport.

Exit les jets privés

Les jets privés seront quant à eux interdits car ils causent « une quantité disproportionnée de nuisances sonores et d’émissions de CO2 par passager« . Les vols en jets privés représentent environ 20 fois plus d’émissions de CO2 qu’un vol régulier, selon l’aéroport.

En novembre, la police néerlandaise a arrêté des centaines de militants pour le climat qui s’étaient invités sur le tarmac à Schiphol avant d’y faire du vélo et de s’asseoir devant des jets privés pour les empêcher de décoller.

Les Pays-Bas ont déclaré en juin 2022 qu’ils réduiraient les vols à Schiphol à 440.000 par an d’ici 2024, contre un niveau pré-Covid de 500.000, pour limiter la pollution sonore et les émissions. De grandes compagnies aériennes, dont KLM et EasyJet, ont annoncé en mars qu’elles intentaient une action en justice contre le gouvernement néerlandais pour protester contre cette mesure.