Ryanair et l’IATA s’oppose à la taxation du Kérozène

Rtbf.be
31 août 2021

Ryanair et l’IATA s’opposent au plan la Commission européenne de taxer progressivement le kérosène pour les vols à l’intérieur de l’UE

Michael O’Leary CEO de Ryanair escompte aussi pouvoir étendre significativement les opérations de la compagnie low-cost à Zaventem en 2022, passant de deux avions qui y seront basés cet hiver à cinq à six l’été prochain, dont certains seront les nouveaux 737 MAX.

(…) Le dirigeant irlandais a conditionné cette croissance en Belgique au rejet de la recommandation récente du Conseil supérieur des Finances (CSF) de taxer davantage le secteur aérien. Notamment avec des taxes environnementales à hauteur de 1,7 milliard d’euros rien que pour ce dernier, qui passeraient par des accises sur le kérosène, une TVA à 6% sur la vente de billets d’avion (contre aucune imposition pour le moment) et une taxe d’embarquement de 10 euros par billet d’avion pour les départs.

Nous devons réduire les charges aéroportuaires et les taxes pour relancer le tourisme », a-t-il ainsi insisté.

La Commission propose notamment de taxer à partir de 2023 le kérosène pour les vols au sein de l’UE, tout en leur imposant un taux minimal de biocarburants de quoi alarmer les compagnies, qui redoutent une « distorsion de concurrence » avec le reste du monde.

La proposition de la Commission européenne de taxer progressivement le kérosène pour les vols à l’intérieur de l’UE est « contre-productive », a réagi mercredi l’Association internationale du transport aérien IATA qui rejette le plan européen.

« L’aviation est engagée sur la voie de la ‘décarbonation' » et n’a pas besoin « de mesures punitives comme les taxes » pour changer, a affirmé IATA dans un communiqué.