Les impacts des vols de nuit sur la santé

Rapport de synthèse sur le Webinar de l’Union Européenne Contre les Nuisances Aériennes (UECNA) 21 octobre 2021, 18.00 – 19.00

Dirk Schreckenberg, Les impacts des vols de nuit sur la santé

Voir les diapositives de présentation.

Effets du bruit sur la santé:

1. Liés à l’audition, tels que les troubles auditifs ou les acouphènes ;

2. Liés au stress :

1. Effets à court terme, tels que l’activation physiologique, la gêne, la perturbation du sommeil, la perturbation des activités, la perturbation de la communication ;

2. Effets à long terme, tels que gêne, perturbation du sommeil, maladies cardiovasculaires, maladies métaboliques, problèmes de santé mentale, développement cognitif en particulier chez les enfants.

Le rapport 2011 de l’OMS sur la charge environnementale due au bruit dans l’environnement a estimé les années de vie en bonne santé (ajustées sur l’incapacité) perdues par an en Europe occidentale en raison du bruit des transports, qui inclut le bruit des avions :

Effet sur la santé Nombre d’AVCI perdues

Troubles du sommeil 903.000

Gêne 587.000

Maladies cardiaques ischémiques 61.000

Troubles du développement cognitif des enfants 45.000

Acouphènes 22.000

TOTAL 1.618.000

Ainsi, sur les 1,6 million d’AVCI perdues, plus de 900 000 (= 56%) étaient dues à des troubles du sommeil.

Les lignes directrices de l’OMS 2018 sur le bruit dans l’environnement pour la Région européenne ont identifié

· Cinq résultats critiques pour la santé :

1. L’agacement;

2. Les troubles du sommeil;

3. Maladies cardiovasculaires;

4. Troubles cognitifs;

5. Troubles auditifs et acouphènes.

· Deux recommandations pour le niveau d’exposition au bruit:

1. Lden = 45 dB, niveau sonore pour la journée, la soirée et la nuit (= une journée entière);

2. Lnight = 40 dB, niveau sonore pour la nuit.

Effets à long terme du bruit des avions la nuit

Une étude de Porter et al (2000) a identifié, comme conséquences du bruit nocturne des avions, les éléments suivants

· des réactions aiguës telles que le réveil et la gêne aiguë;

· des effets sur l’ensemble de la nuit, tels que la fragmentation du sommeil et la réduction de sa durée;

· les effets du lendemain, tels que la somnolence et la diminution des performances; et

· des effets chroniques tels que des effets sur la santé physique et mentale entraînant une gêne chronique et une diminution de la qualité de vie.

L’étude HYENA de Järup et al (2008) a révélé que le bruit nocturne des avions augmente le risque d’hypertension à long terme.

Une étude de Münzel et al (2021) a identifié un certain nombre de conséquences négatives à long terme sur la santé, liées au stress, du bruit des avions la nuit, notamment

· la dépression, la gêne;

· les maladies cardio-métaboliques (hypertension, athérosclérose, résistance à l’insuline, obésité); et

· les maladies des vaisseaux sanguins (activation du SRAA, vasoconstriction, inflammation, stress oxydatif).

Une autre étude de Münzel et al (2021) a montré que le bruit nocturne des avions (et des chemins de fer) augmente à long terme

· l’activation sympathique, qui est une réponse physiologique au stress ;

· la pression artérielle, qui est un facteur de risque pour les maladies cardiaques ;

· la rigidité artérielle, qui est un indicateur de l’athérosclérose ; et

· les marqueurs du stress oxydatif et de l’inflammation, qui sont des facteurs de risque de maladies métaboliques.

Effets du bruit sur le sommeil

Il a été démontré que le bruit

· fragmenter le sommeil et réduire la continuité du sommeil;

· réduire la durée du sommeil.

Nous avons besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour récupérer. Il se peut que nous nous réveillions plusieurs fois par nuit sans nous en apercevoir et donc sans pouvoir signaler ces réveils le lendemain. Le bruit nocturne entraîne toutefois des réveils supplémentaires lorsque le corps n’est pas prêt à se réveiller. Cela entraîne des perturbations et des réactions physiologiques.

Il est important de tenir compte également du niveau sonore (maximal) lors d’événements sonores uniques, et pas seulement du bruit moyen. Par exemple, un Lnight moyen = 38,3 dB peut résulter d’un LAS, max de 66 dB(A) à chacun de 4 événements uniques, 63 dB(A) à chacun de 8 événements uniques, ou 60 dB(A) à chacun de 16 événements uniques .

Le cas de l’aéroport de Francfort: Nouvelle piste et implication d’une interdiction des vols de nuit

En octobre/novembre 2011, une interdiction de vol de nuit de 6 heures seulement, de 23h00 à 5h00, a été mise en place à l’aéroport de Francfort, appelée « nuit de médiation ». Les habitants ont cependant protesté, car ils s’attendaient à une véritable interdiction des vols de nuit. Cela a conduit à une décision de justice en 2012 selon laquelle une interdiction totale des vols de nuit devait être mise en œuvre. Finalement, une interdiction des vols de nuit qualifiée de « réaliste » par les autorités a été mise en place: interdiction des vols de 23h à 6h + une utilisation moins fréquente de certaines pistes pendant les « heures creuses »: de 22 à 23h, deux pistes nord sont moins utilisées, de 5 à 6h, deux pistes sud sont moins utilisées. Néanmoins, 17 vols sont encore autorisés de 23 à 5 heures.

Les manœuvres des autorités ont suscité la méfiance de la population qui demande désormais une interdiction de vol pour toute la nuit.

Les troubles du sommeil ont-ils diminué grâce à l’interdiction des vols de nuit à l’aéroport de Francfort ? – Étude NORAH

Les troubles du sommeil autodéclarés

· n’ont pas fondamentalement changé entre 22 et 23 heures;

· ont diminué entre 23 et 5 heures pour des niveaux de bruit de LpAeq >42,5 dB, mais sont restées inchangées pour des niveaux de bruit inférieurs;

· ont légèrement augmenté pendant 5 à 6 heures, peut-être en raison de la nuit calme précédente.

La qualité physiologique du sommeil ne s’est pratiquement pas améliorée avant/après la mise en œuvre de l’interdiction des vols de nuit.

Martin Kessel, Interdiction des vols de nuit

Voir les diapositives de la présentation.

Un vol de nuit perturbe les 8 heures de repos et de sommeil reconnues par l’OMS comme un temps de récupération. Des études cliniques confirment l’existence de risques pour la santé causés par le bruit des vols de nuit.

Avec une interdiction des vols de nuit, les vols de nuit concernés doivent être « entassés » dans la journée.

À Francfort, nous avions notre propre système de contrôle des vols de nuit: Dès qu’un seul vol enfreignait l’interdiction des vols de nuit d’une minute, nous protestions auprès des autorités.

Aucune compagnie aérienne n’a fait faillite à cause de l’interdiction des vols de nuit à l’aéroport de Francfort. Au contraire, Lufthansa cargo a développé ses installations à l’aéroport de Francfort malgré l’interdiction des vols de nuit et a réalisé un bénéfice d’un milliard d’euros en 2021.

L’interdiction des vols de nuit est une restriction commerciale au même titre que toute autre restriction appliquée au secteur de l’aviation, comme le système de créneaux horaires dans les aéroports.

Plus de 95 % du fret transporté par les vols de nuit est du transport de masse, mais pas de marchandises urgentes. Seuls 5 % sont des envois de courrier de nuit.

Dans l’UE, 240 aéroports n’ont aucun problème avec l’interdiction des vols de nuit, seuls 25 en ont. Un règlement européen pourrait établir les mêmes conditions pour tous les aéroports, garantissant ainsi une concurrence équitable.

Des interdictions de vols de nuit d’une durée d’au moins 6 heures (23 à 5 h) ont été établies à Zurich, Genève, Bâle, Francfort, Düsseldorf, Berlin, Munich, Hanovre, Stuttgart, Paris-Orly et plusieurs autres.

Cependant, 6 heures, c’est trop peu, 8 heures de sommeil sont nécessaires. Le pire effet vient du bruit entre 5 et 7 h du matin.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)