Survol de Bruxelles: le débat sur l’aéroport redécolle

Lesoir.be
02/09/2015

La trêve politique estivale est révolue.

C’est reparti pour un tour de piste. © Belga

Ce ne sont pas les habitants des communes survolées par les avions autour de l’aéroport de Bruxelles qui s’étaient endormis, s’ils l’avaient pu, durant l’été. Les plaintes auprès de Belgocontrol, du médiateur de l’aéroport et de la ministre fédérale de la Mobilité Jacqueline Galant (MR) ont continué à affluer. Mais si l’activité politique, elle, s’était quelque peu assoupie, trêve estivale oblige, elle semble ces jours-ci sortir de sa torpeur.

Mardi, sur sa page Facebook, le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre et député régional bruxellois Benoît Cerexhe (CDH) vitupérait ainsi contre la décision de Jacqueline Galant de prolonger d’un mois les droits de trafic temporaires accordés à la compagnie Ethiopian Airlines à Zaventem pour des vols vers Dubaï, Shanghai et Hong-Kong, et appelait les libéraux bruxellois à presser la ministre de mettre un terme à « ses funestes desseins ».

Fin août, déjà, c’était le député régional et bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt (FDF) qui annonçait son intention d’interpeller dès la rentrée parlementaire la ministre bruxelloise de l’Environnement Céline Fremault (CDH) pour connaître les mesures prises par le gouvernement bruxellois en vue de faire appliquer l’arrêté dit « Gosuin », relatif à la lutte contre le bruit généré par le trafic aérien. « Les astreintes sont-elles réclamées ? Combien ? Pour quels montants ? A qui ? », interrogeait ainsi Bernard Clerfayt. Pour sûr, c’est reparti pour un tour de piste.