Communiqué de presse ECOLO : Survol de Bruxelles Arrêtons le bricolage dans le ciel bruxellois !

Le 31 juillet dernier, le Tribunal de Première Instance de Bruxelles ordonnait la cessation dans les 3 mois de l’utilisation de la route aérienne du Canal et du virage à gauche large mis en place le 6 février par le Secrétaire d’Etat Melchior Wathelet (CDH), sous peine d’une astreinte de 50.000€ par jour de retard. Pour Ecolo, il est temps que le CDH assume ses responsabilités et mette fin au capharnaüm qu’il a créé dans le ciel Bruxellois. Le Gouvernement fédéral en affaires courantes doit appliquer immédiatement la décision de justice en réactivant temporairement l’ancien « virage à gauche ».

La décision de justice du 31 juillet faisait suite à l’action en cessation environnementale introduite au nom du Gouvernement bruxellois par Evelyne Huytebroeck, alors Ministre de l’Environnement, rejointe par plusieurs communes et associations. C’était une victoire décisive pour toutes celles et ceux qui se sont mobilisés contre le plan Wathelet. Les centaines de milliers de Bruxellois survolés ne comprendraient pas que cette décision de justice ne soit pas appliquée.

Ayant succédé à Melchior Wathelet au Secrétariat d’Etat à la Mobilité, Catherine Fonck (CDH) ne semble toutefois pas disposée à exécuter ce jugement, allant jusqu’à refuser de suivre les recommandations de son administration selon les articles parus dans la presse d’hier et d’aujourd’hui.

Pour Ecolo, le Gouvernement fédéral en affaires courantes doit appliquer la décision de justice en réactivant temporairement l’ancien « virage à gauche ». C’est la seule solution pour résoudre le problème dans l’immédiat. Le Gouvernement fédéral devra également plancher sur un plan de vol définitif qui devra soulager l’Oostrand et supprimer définitivement la route dite du Canal en privilégiant le survol des zones moins densément peuplées.

Le Tribunal a laissé un délai de 3 mois pour revenir à la situation d’avant le 6 février. Ce délai est suffisant pour publier les nouvelles instructions à l’Aeronautical Information Publication. Prétendre qu’il faut plus de temps est un prétexte qui cache en réalité de la mauvaise volonté. Il ne faut pas plus de 3 mois pour remettre en service une route qui a toujours existé et qui a donc déjà été validée du point de vue de la sécurité et de la capacité de l’aéroport.

Si d’aventure le Gouvernement fédéral n’exécutait pas le jugement dans les délais requis, le nouveau Gouvernement Bruxellois devra lui aussi prendre ses responsabilités et actionner les astreintes

Enfin, Ecolo attend du prochain Gouvernement fédéral qu’il prenne enfin des mesures plus globales dans ce dossier : interdiction des vols de nuit, extension des procédures de nuit de 22h jusqu’à 7h, plafonnement du nombre de mouvements annuels, interdiction des avions les plus bruyants, prolongement des pistes vers l’Est, accord de coopération avec les Régions pour mettre en place un institut de gestion des nuisances sonores et un fonds d’isolation et d’indemnisation à charge de l’aéroport, mise en place d’une autorité de contrôle indépendante… soit ce pour quoi les écologistes se battent depuis des décennies.

Evelyne HUYTEBROECK,
Députée bruxelloise

Benoit HELLINGS,
Député fédéral