Commentaire d’un de nos membres : Quand il dit: âmettre le dossier au frigo pendant 20 ansâ, M. Cerexhe nâa pas tort. Jâhabite Ă Wol St Lambert, vallĂ©e de la Woluwe. Lâancien virage âserrĂ©â Ă©tait pour nous plus ou moins supportable, il accablait surtout les quartiers de Wol St Lambert proches dâEvere et de St Luc, et Wol St Pierre, cĂŽtĂ© Dumont , avant dâaller sur Kraainem et Wezembeek.. Et malgrĂ© toute les rĂ©actions des survolĂ©s il a Ă©tĂ© maintenu pendant 30 ans.
Le virage actuel nous assomme complĂštement, il survole tout Wol St Lambert avant dâaller sur Auderghem et Boitsfort, et le retour Ă lâancien virage serait bienvenu pour nous..
Une question: dĂšs lors que BAC parle de rĂ©duction de capacitĂ© dans le cas de retour au virage Ă gauche âserrĂ©â, faut-il comprendre que les nouveaux plans Ă©taient surtout destinĂ©s Ă permettre dâaugmenter cette capacitĂ© de dĂ©veloppement ?
Une rĂ©duction de 50% du potentiel de BAC serait une bĂ©nĂ©diction pour les riverains … et peut-ĂȘtre nâentrainerait-elle pas tellement de pertes dâemplois…
Cordialement
R. G.
levif.be 23 oaût 2014
Accepter le moratoire sur le plan de rĂ©partition des vols de l’aĂ©roport national en revient Ă mettre le dossier au frigo pendant 20 ans, a averti samedi le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre et chef de groupe cdH au parlement bruxellois, BenoĂźt Cerexhe.
Les formateurs Charles Michel (MR) et Kris Peeters (CD&V) ont inscrit une proposition de moratoire du plan mis en oeuvre par l’ex-secrĂ©taire d’Etat Melchior Wathelet (cdH), selon un article de presse. L’information « n’a pas Ă©tĂ© dĂ©mentie » dans les coulisses des nĂ©gociations en vue de former un gouvernement fĂ©dĂ©ral. Ce faisant, les formateurs vont Ă l’encontre des recommandations de la successeur de M. Wathelet, Catherine Fonck.
« Le moratoire, c’est la dĂ©cision de facilitĂ© qui consiste Ă ne pas prendre ses responsabilitĂ©s », estime M. Cerexhe. Selon lui, la solution en revient Ă concentrer les vols sur l’est et la pĂ©riphĂ©rie est de Bruxelles, c’est-Ă -dire les communes d’Evere, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre, Crainhem et Wezembeek. Elle est en outre contraire aux dĂ©cisions de justice qui ont conduit aux accords fĂ©dĂ©raux de 2008 et 2010 sur la question et que met en oeuvre le plan Wathelet.
Le moratoire se heurte aussi Ă l’accord de gouvernement bruxellois, qu’ont soutenus le CD&V et l’Open Vld, a affirmĂ© le chef de groupe. Ceux-ci prĂ©voient de supprimer les nouvelles routes aĂ©riennes du plan de rĂ©partition des vols et de dĂ©terminer Ă l’avenir les routes en fonction du critĂšre de densitĂ© de population.
A terme, l’idĂ©e de moratoire esquive les solutions structurelles dans ce dossier, juge encore M. Cerexhe. « On met le dossier au frigo pour 20 ans. Que le MR fasse preuve de fermetĂ© dans ce dossier. C’est signe de beaucoup de faiblesse que d’accepter purement et simplement le moratoire », a-t-il soulignĂ©.