lesoir.be 7 mai 2014
Les modifications concernent principalement les habitants d’Etterbeek, Auderghem, Schaerbeek, Watermael-Boitsfort et Ixelles.
Les changements annoncés mardi soir par le secrétaire d’Etat à la Mobilité devraient être effectifs dès la fin de la semaine, à moins que les contestations des vice-Premiers ministre flamands ne remettent en cause les décisions de Melchior Wathelet.
Les modifications peuvent être résumée en quatre points.
1. Les horaires de nuit. Ce changement ne concerne que la route du virage à gauche à 1.700 pieds. Cette route adopte donc la «nuit européenne», soit les recommandations formulées en la matière dans une directive européenne non contraignante. Les avions ne pourront plus l’emprunter entre 22 heures et 7 heures du matin, au lieu de 23 heures et 6 heures actuellement.
2. Priorité à la route «Ikea». En journée, préférence sera donnée à la piste 19 pour les décollages à destination du sud, dans l’axe du magasin Ikea de Zaventem, bien connu des Bruxellois. Les avions, assure-t-on, vireront rapidement à gauche à 31 degrés, évitant ainsi Sterrebeek et Tervuren. Cela déchargera d’autant la route «virage à gauche», «pour autant que la capacité le permette», a précisé Melchior Wathelet, soulignant que les avions ne décolleront plus de la piste 25 droite que lorsque «ce sera nécessaire pour absorber le trafic».
3. Délestage vers la route du Ring. Melchior Wathelet dit avoir négocié avec certaines compagnies aériennes afin qu’elles privilégient la route du Ring plutôt que celle de la E411.
4. Les contrôles. Un nouveau contrôle a priori imposera qu’une autorisation préalable soit accordée par le directeur général du transport aérien pour toute dérogation à toute réglementation. Un contrôle a posteriori sera également mis en place sur la base d’un rapport journalier mis en place avec Belgocontrol et le service de médiation, avec procédure pénale à la clé pour toutes les infractions constatées.
Pierre Vassart