lesoir.be 7 mai 2014
Les modifications concernent principalement les habitants dâEtterbeek, Auderghem, Schaerbeek, Watermael-Boitsfort et Ixelles.
Les changements annoncĂ©s mardi soir par le secrĂ©taire dâEtat Ă la MobilitĂ© devraient ĂȘtre effectifs dĂšs la fin de la semaine, Ă moins que les contestations des vice-Premiers ministre flamands ne remettent en cause les dĂ©cisions de Melchior Wathelet.
Les modifications peuvent ĂȘtre rĂ©sumĂ©e en quatre points.
1. Les horaires de nuit. Ce changement ne concerne que la route du virage Ă gauche Ă 1.700 pieds. Cette route adopte donc la «nuit europĂ©enne», soit les recommandations formulĂ©es en la matiĂšre dans une directive europĂ©enne non contraignante. Les avions ne pourront plus lâemprunter entre 22 heures et 7 heures du matin, au lieu de 23 heures et 6 heures actuellement.
2. PrioritĂ© Ă la route «Ikea». En journĂ©e, prĂ©fĂ©rence sera donnĂ©e Ă la piste 19 pour les dĂ©collages Ă destination du sud, dans lâaxe du magasin Ikea de Zaventem, bien connu des Bruxellois. Les avions, assure-t-on, vireront rapidement Ă gauche Ă 31 degrĂ©s, Ă©vitant ainsi Sterrebeek et Tervuren. Cela dĂ©chargera dâautant la route «virage Ă gauche», «pour autant que la capacitĂ© le permette», a prĂ©cisĂ© Melchior Wathelet, soulignant que les avions ne dĂ©colleront plus de la piste 25 droite que lorsque «ce sera nĂ©cessaire pour absorber le trafic».
3. DĂ©lestage vers la route du Ring. Melchior Wathelet dit avoir nĂ©gociĂ© avec certaines compagnies aĂ©riennes afin quâelles privilĂ©gient la route du Ring plutĂŽt que celle de la E411.
4. Les contrĂŽles. Un nouveau contrĂŽle a priori imposera quâune autorisation prĂ©alable soit accordĂ©e par le directeur gĂ©nĂ©ral du transport aĂ©rien pour toute dĂ©rogation Ă toute rĂ©glementation. Un contrĂŽle a posteriori sera Ă©galement mis en place sur la base dâun rapport journalier mis en place avec Belgocontrol et le service de mĂ©diation, avec procĂ©dure pĂ©nale Ă la clĂ© pour toutes les infractions constatĂ©es.
Pierre Vassart