Emplois dans les aéroports : faux espoirs et cruelles désillusions

Brendon Sewill

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Brendon Sewill est titulaire d’un diplôme d’économie de l’université de Cambridge. Conseiller au Trésor et auprès de l’Association britannique des banques, il a été membre du Conseil du National Trust, du Comité exécutif national du Conseil pour la protection de l’Angleterre rurale (CPRE) et vice- président de l’Organisation de protection de l’environnement britannique (British Trust for Conservation Volunteers). Ayant toujours vécu à proximité de Gatwick, il s’est intéressé à l’impact de l’aviation sur l’environnement et préside l’Association de protection de la région de Gatwick (GACC). En 2003, représentant un certain nombre de groupes de protection de l’environnement, il convainc le gouvernement britannique de revoir ses prévisions informatiques selon lesquelles les recettes fiscales générées par le transport aérien seraient équivalentes aux recettes fiscales issues du transport automobile à l’horizon 2030. The Hidden Cost of Flying (AEF, 2003) rend compte des résultats surprenants de cet exercice au cours duquel l’auteur évalue également les avantages fiscaux accordés au transport aérien à 9 milliards de livres sterling par an, un chiffre communément admis aujourd’hui. Dans Fly now, grieve later (AEF, 2005), il résume les préoccupations relatives à l’influence du transport aérien sur le changement climatique et examine les problèmes politiques et pratiques posés par la mise en place d’un taux d’imposition rationnel des compagnies aériennes. Encouragé par des collègues membres d’autres groupes de protection de l’environnement, l’auteur souhaite remercier toutes les personnes qui ont apporté de nombreuses informations utiles à la rédaction de cette brochure.