DES TGV POSTAUX ENTRE LA FRANCE ET L’ANGLETERRE

Le futur réseau européen des transports : moins d’avions, plus de trains

Une perspective d’avenir réjouissante.

La Commission européenne a décidé de mettre en place un réseau central de transport ferroviaire à grande vitesse de voyageurs dans l’Union européenne.

Ce réseau central comprendra dix grands corridors de transport à plus de 320 km/h, la limite actuelle de vitesse des TGV (ligne Paris – Est dela France). Il permettra de mieux cibler les investissements de l’Union européenne dans les transports ferroviaires et d’accroître leur efficacité. Il reliera de centre à centre toutes les métropoles européennes, de l’Ecosse à l’Italie méridionnale, de Stockholm à Malaga et de Londres à Berlin, pour ne citer que ses principaux axes. Il s’étendra sur 15.000 kilomètres et son achèvement est prévu pour l’année 2030.

S’y ajoutera ensuite un réseau global de transport ferroviaire destiné à alimenter ce réseau central par l’amélioration des lignes existantes pour une circulation à 200 km/h au maximum. Ici l’échéance annuelle est un peu plus lointaine : 2050.

Voilà qui réduira d’autant le transport aérien car le réseau central desservira 37 aéroports-clés. Il faut souligner à propos de Zaventem que la création des raccordements Diabolo vers Bruxelles, Liège et Anvers, présumés favoriser l’avion, vont ainsi permettre d’inclure Zaventem dans ce réseau central ferroviaire européen : plus de trains à grande vitesse = moins d’avions survolant Bruxelles ! Et cette perspective n’ira qu’en s’accroissant car l’épuisement progressif des ressources pétrolières entraînera de facto une hausse continue du prix du kérosène, réduisant donc le handicap actuel de prix entre le TGV et l’avion jusqu’à inverser le rapport-prix entre ces deux modes de transport.

Cette bonne nouvelle émanant de l’Europe n’est pas la seule! Le fret postal pourrait aussi basculer de l’avion au TGV.

Nous avons en effet appris la création en France d’un groupement ferroviaire dénommé EURO CARGO RAIL EXPRESS, en abrégé EURO CAREX, pour le transport de fret de grande valeur. Il concerne les envois rapides de colis, qui sont transportés actuellement par vols de nuit.  Parmi les partenaires d’Euro Carex, on cite le transporteur de courrier Federal express, les aéroports de Lyon St-Exupéry, d’Amsterdam Schiphol et de Liège, la compagnie aérienne Air France Cargo, Eurotunnel et le consortium High Speed One (transporteur ferroviaire rapide de voyageurs entre Bruxelles et Amsterdam), la SNCF, Europorte et la Poste française. Causes de cet intérêt de milieux fort variés : les coûts de fret aérien en hausse continue et les interdictions croissantes de vols de nuit.

Dans une première phase, Euro Carex prévoit des transports de fret ferroviaire à grande vitesse desservant des stations propres à Lyon, Paris-Roissy, Londres, Liège, Amsterdam, Cologne et Francfort, toutes proches d’un aéroport et potentiellement reliées directement au réseau ferroviaire à grande vitesse. Remarquons que Bruxelles n’est pas cité, pourtant Zaventem répond aussi à ces critères. La mise en service est programmée pour 2015 – 2017.

Pour attirer l’attention des milieux officiels intéressés par cet intéressant projet, un transport de démonstration a eu lieu du 20 au 21 mars avec un TGV postal français de Lyon Saint-Exupéry à Londres St-Pancras.