DES TGV POSTAUX ENTRE LA FRANCE ET L’ANGLETERRE

Le futur r√©seau europ√©en des transports : moins d’avions, plus de trains

Une perspective d’avenir r√©jouissante.

La Commission europ√©enne a d√©cid√© de mettre en place un r√©seau central de transport ferroviaire √† grande vitesse de voyageurs dans l’Union europ√©enne.

Ce r√©seau central comprendra dix grands corridors de transport √† plus de 320 km/h, la limite actuelle de vitesse des TGV (ligne Paris ‚Äď Est dela France). Il permettra de mieux cibler les investissements de l’Union europ√©enne dans les transports ferroviaires et d’accro√ģtre leur efficacit√©. Il reliera de centre √† centre toutes les m√©tropoles europ√©ennes, de l’Ecosse √† l’Italie m√©ridionnale, de Stockholm √† Malaga et de Londres √† Berlin, pour ne citer que ses principaux axes. Il s’√©tendra sur 15.000 kilom√®tres et son ach√®vement est pr√©vu pour l’ann√©e 2030.

S’y ajoutera ensuite un r√©seau global de transport ferroviaire destin√© √† alimenter ce r√©seau central par l’am√©lioration des lignes existantes pour une circulation √† 200 km/h au maximum. Ici l’√©ch√©ance annuelle est un peu plus lointaine : 2050.

Voil√† qui r√©duira d’autant le transport a√©rien car le r√©seau central desservira 37 a√©roports-cl√©s. Il faut souligner √† propos de Zaventem que la cr√©ation des raccordements Diabolo vers Bruxelles, Li√®ge et Anvers, pr√©sum√©s favoriser l’avion, vont ainsi permettre d’inclure Zaventem dans ce r√©seau central ferroviaire europ√©en : plus de trains √† grande vitesse = moins d’avions survolant Bruxelles ! Et cette perspective n’ira qu’en s’accroissant car l’√©puisement progressif des ressources p√©troli√®res entra√ģnera de facto une hausse continue du prix du k√©ros√®ne, r√©duisant donc le handicap actuel de prix entre le TGV et l’avion jusqu’√† inverser le rapport-prix entre ces deux modes de transport.

Cette bonne nouvelle √©manant de l’Europe n’est pas la seule! Le fret postal pourrait aussi basculer de l’avion au TGV.

Nous avons en effet appris la cr√©ation en France d’un groupement ferroviaire d√©nomm√© EURO CARGO RAIL EXPRESS, en abr√©g√© EURO CAREX, pour le transport de fret de grande valeur. Il concerne les envois rapides de colis, qui sont transport√©s actuellement par vols de nuit.¬† Parmi les partenaires d’Euro Carex, on cite le transporteur de courrier Federal express, les a√©roports de Lyon St-Exup√©ry, d’Amsterdam Schiphol et de Li√®ge, la compagnie a√©rienne Air France Cargo, Eurotunnel et le consortium High Speed One (transporteur ferroviaire rapide de voyageurs entre Bruxelles et Amsterdam), la SNCF, Europorte et la Poste fran√ßaise. Causes de cet int√©r√™t de milieux fort vari√©s : les co√Ľts de fret a√©rien en hausse continue et les interdictions croissantes de vols de nuit.

Dans une premi√®re phase, Euro Carex pr√©voit des transports de fret ferroviaire √† grande vitesse desservant des stations propres √† Lyon, Paris-Roissy, Londres, Li√®ge, Amsterdam, Cologne et Francfort, toutes proches d’un a√©roport et potentiellement¬†reli√©es directement au r√©seau ferroviaire √† grande vitesse. Remarquons que Bruxelles n’est pas cit√©, pourtant Zaventem r√©pond aussi √† ces crit√®res. La mise en service est programm√©e pour 2015 ‚Äď 2017.

Pour attirer l’attention des milieux officiels int√©ress√©s par cet int√©ressant projet, un transport de d√©monstration a eu lieu du 20 au 21 mars avec un TGV postal fran√ßais de Lyon Saint-Exup√©ry √† Londres St-Pancras.