Liege Airport veut régionaliser Zaventem

RĂ©daction en ligne

vendredi 28 mai 2010, 08:47

Les dirigeants de Liege Airport critiquent, dans un mĂ©morandum adressĂ© au futur gouvernement fĂ©dĂ©ral, le fonctionnement des compĂ©tences aĂ©riennes toujours nationales et suggèrent d’achever la rĂ©gionalisation du ciel belge.
©Belga

Brussels Airport est un concurrent de Liège ou Charleroi, rĂ©gionalisĂ©s comme Ostende ou Anvers. Il n’y aurait plus de raison qu’il subsiste le seul sous tutelle nationale, « ce qui crĂ©e une distorsion de concurrence car l’État fĂ©dĂ©ral est enclin Ă  le favoriser par rapport aux aĂ©roports rĂ©gionaux… », indique-t-on dans le mĂ©morandum.

Liege Airport suggère également à la Région wallonne de refuser de contribuer davantage au coût du contrôle aérien par Belgocontrol, qualifié de trop cher et peu rentable. Il critique également le fait que le « national » refuse depuis dix ans que les contrôleurs aériens de Liège soient certifiés radaristes, mais prône néanmoins pour que le contrôle aérien wallon continue à être en partie opéré par les militaires.

Le mémorandum déplore aussi le fait que le trafic aérien se ferait toujours en faveur de Zaventem ou des opérateurs qui fréquentent les pistes ex-nationales.

Au cabinet du ministre wallon de tutelle, André Antoine, on évite de commenter ce document.

(Belga)

[->http://www.lesoir.be/actualite/economie/2010-05-28/liege-airport-veut-regionaliser-zaventem-772882.php]