Liege Airport veut régionaliser Zaventem

RĂ©daction en ligne

vendredi 28 mai 2010, 08:47

Les dirigeants de Liege Airport critiquent, dans un mĂ©morandum adressĂ© au futur gouvernement fĂ©dĂ©ral, le fonctionnement des compĂ©tences aĂ©riennes toujours nationales et suggĂšrent d’achever la rĂ©gionalisation du ciel belge.
©Belga

Brussels Airport est un concurrent de LiĂšge ou Charleroi, rĂ©gionalisĂ©s comme Ostende ou Anvers. Il n’y aurait plus de raison qu’il subsiste le seul sous tutelle nationale, « ce qui crĂ©e une distorsion de concurrence car l’État fĂ©dĂ©ral est enclin Ă  le favoriser par rapport aux aĂ©roports rĂ©gionaux… », indique-t-on dans le mĂ©morandum.

Liege Airport suggĂšre Ă©galement Ă  la RĂ©gion wallonne de refuser de contribuer davantage au coĂ»t du contrĂŽle aĂ©rien par Belgocontrol, qualifiĂ© de trop cher et peu rentable. Il critique Ă©galement le fait que le « national » refuse depuis dix ans que les contrĂŽleurs aĂ©riens de LiĂšge soient certifiĂ©s radaristes, mais prĂŽne nĂ©anmoins pour que le contrĂŽle aĂ©rien wallon continue Ă  ĂȘtre en partie opĂ©rĂ© par les militaires.

Le mémorandum déplore aussi le fait que le trafic aérien se ferait toujours en faveur de Zaventem ou des opérateurs qui fréquentent les pistes ex-nationales.

Au cabinet du ministre wallon de tutelle, André Antoine, on évite de commenter ce document.

(Belga)

[->http://www.lesoir.be/actualite/economie/2010-05-28/liege-airport-veut-regionaliser-zaventem-772882.php]