Brussels Airport: ouverture du terminal low-cost reportée

notre commentaire : si l’ouverture du terminal est reportĂ©, il n’en reste pas moins que sa construction va bon train. les dirigeants bruxellois n’ont-ils vraiment pas de moyen pour arrĂȘter cette folie autre que les recours en justice et les annonces « gentilles » dans la presse ?

Brussels Airport: ouverture du terminal low-cost reportée
BELGA

Mis en ligne le 10/09/2009

L’ouverture du terminal Ă  bas coĂ»ts au sein de l’aĂ©roport de Bruxelles est reportĂ©e Ă  avril 2011, indique jeudi Brussels Airport dans un communiquĂ© de presse.
L’ouverture a Ă©tĂ© reportĂ©e pour permettre la poursuite des consultations relatives aux tarifs rĂ©gulĂ©s et les conditions d’utilisation, explique la direction.

En attendant, les sept compagnies aériennes à bas tarifs déjà actives à Brussels Airport pourront continuer à utiliser le terminal principal.

UBCNA: Le report est lié la précipitation de BAC

Le report de l’ouverture du terminal low-cost Ă  avril 2011 dĂ©montre que les exploitants de l’aĂ©roport national de Zaventem se sont eux-mĂȘmes fragilisĂ©s en voulant une fois de plus faire passer leurs intĂ©rĂȘts financiers avant le respect des lois, a affirmĂ© jeudi le prĂ©sident de l’Union Belge contre les Nuisances des Avions, Didier Gosuin. Selon lui, le report Ă©tait dans l’air, mais pas jusqu’en 2011. Le 3 septembre dernier, c’est l’Ă©chĂ©ance du printemps 2010 qui a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e par les reprĂ©sentants de BAC (Brussels Airport Company) dans le cadre de l’examen du recours en rĂ©fĂ©rĂ© intentĂ© notamment par 5 communes bruxelloises (Auderghem, Evere, Schaerbeek, et les deux Woluwe) contre l’ouverture du terminal low-cost.

Au centre de l’argumentaire des communes: le non respect par l’exploitant des obligations lĂ©gales Ă  respecter en matiĂšre de dĂ©livrance de permis (urbanisme, environnement, …) pour ce type d’infrastructure. De leur cĂŽtĂ©, 52 compagnies aĂ©riennes, liĂ©es Ă  une grille tarifaire jusqu’en 2011, ont elles aussi introduit un recours en rĂ©fĂ©rĂ© contre la construction de ce terminal, s’estimant victimes de discrimination.

Selon elles, les critĂšres d’utilisation de ce nouveau terminal font en sorte que les compagnies actives actuellement Ă  l’aĂ©roport -qu’elles soient belges ou Ă©trangĂšres, charter ou rĂ©guliĂšres- en seront exclues. « Le report annoncĂ© donne tout son sens Ă  notre action en rĂ©fĂ©rĂ©, car sans lui, il est plus difficile d’obtenir la fermeture d’une telle infrastructure lorsqu’elle a Ă©tĂ© mise en service », s’est rĂ©joui jeudi Didier Gosuin. Plus fondamentalement, le report fournit une preuve de plus que les exploitants ont la mauvaise habitude de mettre la charrue avant les bœufs en se lançant dans une opĂ©ration lourde en toute insĂ©curitĂ© juridique et que « les autoritĂ©s compĂ©tentes, Ă  savoir le gouvernement fĂ©dĂ©ral, le gouvernement flamand et les communes, laissent faire au mĂ©pris des lois », a ajoutĂ© le prĂ©sident de l’UBCNA.

Huytebroeck demande l’abandon dĂ©finitif du projet
Le report de l’ouverture du terminal low-cost Ă  avril 2011 prouve que ce projet contestĂ© n’est bon ni Ă©conomiquement, ni Ă©cologiquement. Il faut y renoncer dĂ©finitivement, a affirmĂ© jeudi la ministre bruxelloise de l’Environnement Evelyne Huytebroeck. « La preuve est faite que ce dossier contestĂ© tant Ă  Bruxelles que chez les opĂ©rateurs actifs Ă  l’aĂ©roport n’Ă©tait pas bien prĂ©paré », a-t-elle

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