Avions: la proposition de Schouppe irrite Bxl Air Libre et D. Gosuin

Le vent n’est pas le seul crit√®re de s√©curit√© qui doit primer dans la gestion de l’a√©roport national. Qu’Etienne Schouppe commence par en bannir les vieilles caisses volantes, a affirm√© vendredi le repr√©sentant flamand de l’association Bruxelles Air libre, Maurice Seewalt. De son c√īt√©, le d√©put√© MR Didier Gosuin n’a pas d√©col√©r√© √† propos d’une autre intention de Secr√©taire d’Etat √† la Mobilit√©: supprimer les normes bruxelloise de bruit dont le d√©put√©-bourgmestre d’Auderghem est le concepteur.

Le Secr√©taire d’Etat, Etienne Schouppe (CD&V), a fait savoir dans la presse quotidienne flamande qu’il mettrait prochainement sur la table du gouvernement une nouvelle approche du dossier ¬ę¬†Zaventem¬†¬Ľ.

Dans ce nouveau document, il veut faire primer la s√©curit√© pour organiser la dispersion des nuisances sonores au-dessus des diverses communes avoisinant l’a√©roport national situ√© √† Zaventem en tenant compte de la direction du vent comme crit√®re de d√©finition de la route √† emprunter par les avions lors de leurs d√©collages et atterrissages.

Le repr√©sentant flamand de Bruxelles Air Libre a r√©agi vendredi apr√®s-midi, en rappelant que l’utilisation du vent comme seul crit√®re pour d√©terminer les pistes et les routes du trafic a√©rien de l’a√©roport national, aurait pour cons√©quence directe le survol √† basse altitude de la capitale, depuis le Pajottenland via Koekelberg et le centre √† raison de 100 jours par an (au lieu de ¬ę¬†10 jours¬†¬Ľ erreur de frappe par Belga) et d’un avion toutes les trois minutes √† une hauteur situ√©e entre 150 et 500 m√®tres.

Cette situation est due √† l’implantation d’un a√©roport √† √† peine 10 kilom√®tres de la Grand’Place de Bruxelles, √† l’est d’une ville d’un million d’habitants dont les vents dominants proviennent de l’ouest.

En raison de l’enfer que cela a cr√©√©, cette proc√©dure n’a √©t√© utilis√©e qu’en situation d’urgence, a-t-il insist√©.

Si le ministre veut faire primer la s√©curit√©, nous lui proposons de commencer par interdire toutes les vieilles caisses volantes -pour la plupart des avions-cargo- √† l’a√©roport. ¬ę¬†Ils repr√©sentent le risque principal d’accident √† proximit√© de l’a√©roport et le vent n’a rien √† voir avec cela¬†¬Ľ, a comment√© Maurice Seewalt.

Pour lui, une autre mesure contribuerait √† aider Etienne Schouppe √† r√©duire sensiblement les nuisances au-dessus de Bruxelles: prolonger la nuit a√©rienne d’une heure le matin (de 6h√† 7h).

¬ę¬†D√©cid√©ment, les ministres de la Mobilit√© se suivent et se ressemblent dans leur volont√© d’emp√™cher les Bruxellois de dormir¬†¬Ľ, a comment√© de son c√īt√© Didier Gosuin en prenant connaissance des mesures propos√©es par M. Schouppe dans la presse n√©erlandophone.

Parmi les mesures inacceptables propos√©es par le ministre f√©d√©ral figure ¬ę¬†l’√©ternel fantasme de la Flandre: supprimer les normes de bruit bruxelloises et, ainsi, offrir un enterrement de premi√®re classe √† ‘l’arr√™t√© Gosuin sur les normes de bruit’ qui, √† ce jour, reste la seule protection des Bruxellois pour faire valoir leur droit¬†¬Ľ, a soulign√© le chef de file du MR bruxellois.

Selon lui, vouloir f√©d√©raliser les normes de bruit, c’est croire que la probl√©matique du survol de Bruxelles est une question de contr√īle du bruit. ¬ę¬†Comme si en supprimant les radars le long des routes, on allait r√©gler les probl√®mes d’accidents. Pour la 12.000e fois, il faut donc rappeler que les normes bruxelloises sont moins strictes que celles pr√©conis√©es par l’Organisation Mondiale de la Sant√© et qu’elles n’emp√™chent nullement l’a√©roport d’exercer son activit√© puisque moins de 10% des mouvements sont en infraction.

¬ę¬†Le vrai probl√®me, c’est l’incapacit√© chronique des ministres de la Mobilit√© depuis 20 ans de mener une r√©elle politique a√©roportuaire durable¬†¬Ľ, a encore dit le p√®re de l’arr√™t√© bruit.