C’est le rĂ©sultat des discussions du secrĂ©taire d’Etat Etienne Schouppe avec DHL.
Les quotas count (QC) seront réduits de 12 à 8 les autres nuits de la semaine.
AprĂšs des jours de discussions avec DHL, le secrĂ©taire d’Etat Ă la MobilitĂ© Etienne Schouppe (CD&V) a prĂ©sentĂ© mercredi et jeudi au kern (conseil des ministres restreint) le rĂ©sultat de ses entretiens avec le leader du courrier express.
L’Ă©ventualitĂ© de nuits sans bruit pour les riverains entre minuit et 4 h du matin n’est plus d’actualitĂ© comme cela a Ă©tĂ© Ă©voquĂ© dans l’accord du 14 mars dernier, car elle empĂȘcherait la filiale de Deutsche Post d’exploiter ses activitĂ©s sur le tarmac bruxellois. Les dirigeants de DHL auraient signifiĂ© au secrĂ©taire d’Etat que leur imposer la « petite nuit » comme les spĂ©cialistes l’appellent les obligerait Ă dĂ©localiser totalement leurs activitĂ©s sous d’autres cieux.
La solution trouvĂ©e finalement garantit nĂ©anmoins des nuits sans dĂ©collages aux riverains de l’aĂ©roport national, mais le week-end seulement. « Dans la nuit de vendredi Ă samedi, il n’y aura pas de dĂ©collage entre 1 h et 6 h du matin. Les nuits de samedi Ă dimanche et de dimanche Ă lundi, les dĂ©collages seront interdits entre minuit et 6 h du matin », nous a confiĂ© Jan Pauwels, porte-parole d’Etienne Schouppe. Cette nouvelle disposition entrera en vigueur Ă partir d’octobre 2008.
Paquet global dans quelques mois
Les autres nuits de la semaine, les riverains n’auront pas de nuit sans dĂ©collage, mais le secrĂ©taire d’Etat va imposer aux opĂ©rateurs de Brussels Airport d’utiliser des avions moins bruyants. Il a convenu avec eux d’une rĂ©duction du quota count (QC, niveau de bruit Ă©mis par un avion) de 12 (actuellement) Ă 8. DHL s’est engagĂ© Ă renouveler sa flotte de MD11 en les remplaçant par des Boeing 767.
Par ailleurs, en ce qui concerne les Airbus (QC de 10), l’opĂ©rateur de courrier express va rĂ©duire la charge lors des opĂ©rations nocturnes pour atteindre la nouvelle norme de 8. Mais comme il faut du temps pour renouveler une flotte, l’entrĂ©e en vigueur du nouveau QC n’interviendra que dans un an. Actuellement, les avions affichant un QC variant entre 8 et 12 effectuent 3000 vols par an Ă Brussels Airport.
Lors des discussions, Etienne Schouppe a Ă©galement Ă©voquer la problĂ©matique de l’utilisation des pistes et des routes. Le Premier ministre Yves Leterme l’a chargĂ© de nĂ©gocier avec les RĂ©gions flamande et de Bruxelles-Capitale pour trouver un terrain d’entente.
D’aprĂšs son porte-parole, le paquet global concernant le dossier du bruit des avions de Bruxelles-National et qui englobera les mesures relatives aux nuits sans dĂ©collage, l’isolation des maisons et l’autoritĂ© indĂ©pendante de contrĂŽle sera prĂ©sentĂ© au gouvernement « dans les semaines et les mois Ă venir », mais en octobre 2009, nous a affirmĂ© M. Pauwels.
Ph. Lawson
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