Des week-ends sans bruit pour les riverains de Zaventem

C’est le résultat des discussions du secrétaire d’Etat Etienne Schouppe avec DHL.
Les quotas count (QC) seront réduits de 12 à 8 les autres nuits de la semaine.

Après des jours de discussions avec DHL, le secrétaire d’Etat à la Mobilité Etienne Schouppe (CD&V) a présenté mercredi et jeudi au kern (conseil des ministres restreint) le résultat de ses entretiens avec le leader du courrier express.

L’éventualité de nuits sans bruit pour les riverains entre minuit et 4 h du matin n’est plus d’actualité comme cela a été évoqué dans l’accord du 14 mars dernier, car elle empêcherait la filiale de Deutsche Post d’exploiter ses activités sur le tarmac bruxellois. Les dirigeants de DHL auraient signifié au secrétaire d’Etat que leur imposer la « petite nuit » comme les spécialistes l’appellent les obligerait à délocaliser totalement leurs activités sous d’autres cieux.

La solution trouvée finalement garantit néanmoins des nuits sans décollages aux riverains de l’aéroport national, mais le week-end seulement. « Dans la nuit de vendredi à samedi, il n’y aura pas de décollage entre 1 h et 6 h du matin. Les nuits de samedi à dimanche et de dimanche à lundi, les décollages seront interdits entre minuit et 6 h du matin », nous a confié Jan Pauwels, porte-parole d’Etienne Schouppe. Cette nouvelle disposition entrera en vigueur à partir d’octobre 2008.

Paquet global dans quelques mois

Les autres nuits de la semaine, les riverains n’auront pas de nuit sans décollage, mais le secrétaire d’Etat va imposer aux opérateurs de Brussels Airport d’utiliser des avions moins bruyants. Il a convenu avec eux d’une réduction du quota count (QC, niveau de bruit émis par un avion) de 12 (actuellement) à 8. DHL s’est engagé à renouveler sa flotte de MD11 en les remplaçant par des Boeing 767.

Par ailleurs, en ce qui concerne les Airbus (QC de 10), l’opérateur de courrier express va réduire la charge lors des opérations nocturnes pour atteindre la nouvelle norme de 8. Mais comme il faut du temps pour renouveler une flotte, l’entrée en vigueur du nouveau QC n’interviendra que dans un an. Actuellement, les avions affichant un QC variant entre 8 et 12 effectuent 3000 vols par an à Brussels Airport.

Lors des discussions, Etienne Schouppe a également évoquer la problématique de l’utilisation des pistes et des routes. Le Premier ministre Yves Leterme l’a chargé de négocier avec les Régions flamande et de Bruxelles-Capitale pour trouver un terrain d’entente.

D’après son porte-parole, le paquet global concernant le dossier du bruit des avions de Bruxelles-National et qui englobera les mesures relatives aux nuits sans décollage, l’isolation des maisons et l’autorité indépendante de contrôle sera présenté au gouvernement « dans les semaines et les mois à venir », mais en octobre 2009, nous a affirmé M. Pauwels.

Ph. Lawson
————————————————————
Cet article provient de http://www.lalibre.be