Crash à Zaventem d’un cargo – Bruxelles Air Libre condamne la politique de l’autruche du gouvernement fédéral, et l’exposition des populations aux nuisances et aux risques de crash catastrophique

Crash à Zaventem : un B-747 cargo chargé à bloc de kérosène se crashe en bout de piste et se brise en deux morceaux :
Bruxelles Air Libre Brussel condamne la politique de l’autruche du gouvernement fédéral, et l’exposition des populations aux risques de crash !

Aujourd’hui, un avion est accidenté en bout de piste de l’aéroport. Demain, le même accident se produira-t-il quelques minutes plus tard, et quelques centaines de mètres plus loin, déclenchant dans la région densément peuplée de Bruxelles-Capitale une catastrophe de grande ampleur ?

Depuis des années, l’association Bruxelles Air LIbre Brussel plaide pour une politique de gestion responsable de l’aéroport de Zaventem. L’avion accidenté avait 30 ans, comme il est d’usage pour les cargos. De tels appareils n’ont pas leur place à Zaventem. Les vols de nuit, le cargo et le low cost doivent quitter Brussels Airport, tant en raison des nuisances qu’ils génèrent que des risques pour la sécurité des personnes survolées.

Bruxelles Air Libre Brussel dénonce également le fait qu’il n’existe aucun plan catastrophe dans l’éventualité d’un crash aérien sur les zones densément peuplées qui entourent l’aéroport.
Air Libre envisage une mise en demeure du Premier Minsitre Yves Leterme et du Secrétaire d’Etat Etienne Schouppe pour mauvaise et dangereuse gestion de l’aéroport Brussels Airport, et les inculper personellement pour les conséquences de survol des zônes densément peuplées et des reisques de crash qui vont de pair. A ce titre il est intéressant de noter que le bourgemestre de Zaventem, Francis Vermeiren, s’est couvert d’une assurance de 12,5 millions d’Euros en cas de crash (voir extrait Trends – 20-12-2007 ci-dessous).

Il est un fait que les accidents arrivent tojours aux décollages et aux atterrissages, et malgré cela….
ce soir dès 17.00 h, l’aéroport opère à nouveau comme toute la semaine avec des décollages de la piste 25R en envoyant les avions au maximum à travers l’agglomération Bruxelloise, avec la route Chabert, la route des poids-lourds, la route du palais, les tourne-à-gauche et tourne-à-droite. Business as usual… .. jusqu’au prochain crash ?

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20-12-2007, p.46
Trends

Powerlist – De invloedrijkste Zaventemnaars

FRANCIS VERMEIREN (OPEN VLD)

Burgemeester van Zaventem

………….De burgemeester levert bouwvergunningen. Hij is verantwoordelijk voor de veiligheid buiten het luchthaventerrein. Ook in geval van een ramp (een crash) is de burgemeester, samen met de gouverneur, verantwoordelijk. « Men kan me persoonlijk aansprakelijk stellen. Ik hoop dat al mijn collega’s burgemeesters een aansprakelijkheidsverzekering hebben. De problematiek is de hoogte van het bedrag. Ik ben verzekerd voor ongeveer 12,5 miljoen euro ».