Dernière nuit complète de DHL

un article de Philippe Lawson dans La Libre Belgique du 29 mars 2008

Deux tiers des activités à Brussels Airport vont migrer ce week-end à Leipzig. Mais sur les 1 700 pertes d’emplois prévues, il n’y en aurait qu’un millier.
Annoncée fin 2004 après une série de rebondissements, la délocalisation partielle, mais substantielle, des activités de DHL aura lieu ce week-end. Dès le 1er avril, Brussels Airport ne sera plus le centre de tri européen de l’opérateur express. Il cède la place à Leipzig qui deviendra le hub intercontinental. « La nuit de vendredi à samedi sera notre dernière nuit opérationnelle complète à Zaventem. Deux tiers de nos activités sur le site vont migrer à Leipzig et nous allons passer de 850-900 tonnes de fret par nuit à 300-350 tonnes », nous a confié vendredi Xavier De Buck, porte-parole de DHL-Belgique. Les pertes d’emplois seront moins importantes que celles qui avaient été programmées. « Sur les 1 300 à 1 700 pertes d’emplois prévues, il n’y en aura que 1 000 dont une centaine de licenciements secs. Le reste est constitué de non-reconductions de contrats à durée déterminée et de prépensions. C’est grâce à l’augmentation du volume de fret traité ces dernières années et le maintien de certaines fonctions de coordination dans l’aérien que nous avons pu limiter les pertes d’emplois », explique-t-il. D’après lui, très peu de Belges seront transférés sur le tarmac du site est-allemand, soit une vingtaine. DHL conservera toujours à Zaventem environ 1 500 emplois.

De 15 000 à 5 252 vols de nuit

Les opérations nocturnes passeront de 60 mouvements à une vingtaine de vols (8 atterrissages et 10 décollages). Selon nos informations, en faisant le bilan des trois premiers mois d’activité normale et celle réduite du reste de l’année, DHL n’envisage de réaliser en 2008 qu’environ 7 556 mouvements de nuit contre quelque 15 000 en 2007. Pour 2009, l’entreprise prévoit d’effectuer toujours 20 vols par nuit et un total de 5252 mouvements sur toute l’année. Le départ de DHL aura évidemment un impact sur le trafic cargo de Bac, la société gestionnaire de Brussels Airport.

Brucargo, sa division fret, devrait voir perdre quelques milliers de tonnes. « Brucargo ne retrouvera son niveau d’activité de 2007 qu’en 2011. Ces deux dernières années, nous avons enregistré une hausse de l’activité cargo classique des compagnies aériennes, ce qui a permis de réduire l’impact du départ de DHL sur l’aéroport par rapport à ce qu’on redoutait il y a quatre ans », nous a indiqué Jan Vandercuysse, porte-parole de l’aéroport national.

L’an dernier, Brussels Airport a vu transiter sur son tarmac 783 000 tonnes de marchandises (+ 8,9 pc par rapport à 2006) dont 381 000 tonnes pour le transport de courrier, presque entièrement réalisé par DHL. Une partie du tonnage ira dorénavant à Leipzig.

Pour les syndicats, il faut non seulement tout faire pour conserver les vols restants. Mais il faut aussi « développer une politique prévoyante qui non seulement ne mette plus en cause nos emplois, mais qui trouve aussi une solution durable aux nuisances : procédures de vol moins bruyantes, décollage et atterrissage de préférence dans les zones les moins habitées, utilisation d’appareils moins bruyants », a indiqué la FGTB dans un communiqué. Elle précise que le départ de DHL réduira le bruit des avions de 80 pc.

notre commentaire :
les Bruxellois se demandent à quand une nuit de sommeil complète ?