Le trafic aérien nocturne augmente la pression artérielle

Une étude parue dans Environmental Health Perspectives révèle que le trafic aérien nocturne provoque une hausse de la tension artérielle chez les dormeurs. La presse en a fait largement écho. Qu’attendent nos responsables politiques pour prendre enfin les mesures qui s’imposent pour protéger la santé des citoyens qui les élisent précisément pour qu’ils prennent soin du bien public ? Faudra-t-il donc toujours que nous soyons les victimes de la cristallisation du conflit communautaire belge autour de cet aéroport ?

Les chercheurs de l’Imperial Collège de Londres et d’institutions européennes ont enregistré la tension de 140 volontaires toutes les 15 minutes pendant leur sommeil, à leur domicile, près des aéroports d’Heathrow, d’Athènes, de Milan et de Stockholm.

Ils ont constaté que la pression artérielle des volontaires s’élevait de façon notable lors de l’augmentation du niveau sonore – dépassant 35 décibels – correspondant au passage d’un avion au dessus de leur tête. Le trafic aérien peut ainsi entraîner une augmentation de la pression systolique de 6,2 mm Hg et en moyenne, de 7,4 pour la pression diastolique.

Les mêmes chercheurs ont démontré, dans le cadre du projet de recherche européen Hyena, que les gens ayant vécus cinq ans près d’un aéroport international, sous le passage des avions, ont un plus grand risque de devenir hypertendus que ceux vivant dans des quartiers calmes.
Selon cette étude, une augmentation de 10 dB du bruit aérien nocturne a pour conséquence d’accroître de 14% le risque d’hypertension pour les deux sexes.

« Il m’apparait clairement que des mesures doivent être prises pour réduire le niveau sonore des avions, particulièrement la nuit, afin de protéger la santé des gens vivant près des aéroports », a commenté le Dr Lars Jarup (Londres), un des auteurs. Selon lui, ce problème doit également être pris en compte dans les projets d’extension d’aéroports.

Les chercheurs poursuivent leurs analyses pour déterminer l’effet de la combinaison pollution-bruit sur le risque d’hypertension.