La fin du plan Anciaux ?

Selon un article de Philippe Lawson paru dans La Libre Belgique du 17 novembre 2007, pendant que les responsables politiques de la future coalition fédérale négociaient sous le feu des projecteurs, un groupe informel planchait en toute discrétion sur le dossier des avions.

ComposĂ© d’experts et de reprĂ©sentants des partis de l’orange bleue, il aurait dĂ©jĂ  dĂ©gagĂ© deux points d’accord importants, Ă  savoir la suppression du plan de dispersion Anciaux, et la non rĂ©allocation des 10 000 vols de nuit qui ne seront plus opĂ©rĂ©s par DHL Ă  partir de mars 2008.

D’aprĂšs La Libre, les membres du groupe auraient souhaitĂ© revoir le nombre des mouvements de jour Ă  Brussels Airport, mais ils sont bloquĂ©s par des garanties donnĂ©es par l’Etat fĂ©dĂ©ral Ă  Macquarie, la sociĂ©tĂ© australienne qui a rachetĂ© l’aĂ©roport national.

D’autres points resteraient Ă  finaliser comme l’allongement de la nuit d’une heure. Aujourd’hui, la nuit s’Ă©tend Ă  Bruxelles de 23 h Ă  6 h du matin et les riverains, tout comme Bruxelles souhaitent qu’elle soit Ă©tendue Ă  7 h du matin.

Bruxelles Air Libre Brussel se rĂ©jouit d’apprendre ainsi que des progrĂšs semblent ĂȘtre faits. Nous voulons insister une fois de plus sur la nĂ©cessitĂ© de trouver une solution viable pour tout le monde, ce qui implique nĂ©cessairement d’allonger la pĂ©riode de nuit mais aussi de limiter le volume global du trafic de jour. Rappelons que nous avons dĂ©jĂ  plusieurs fois rĂ©clamĂ© que le contrat de vente Ă  Macquarie soit rendu public. Quelles sont donc ces fameuses clauses secrĂštes dont les victimes de l’aĂ©roport ne peuvent en aucun cas prendre connaissance ? Quel(le) homme ou femme politique aura le courage d’exiger enfin la transparence dans ce dossier ??