Plus rapide en avion mais…

Lu sur le site de la DerniĂšre Heure Ă  l’occasion de l’inauguration de la ligne Bruxelles-Londres St Pancras en 1H51.

Sur le trajet Bruxelles-Paris, cela fait quelques annĂ©es dĂ©jĂ  que l’avion a dĂ©cidĂ© de ne plus entrer en concurrence avec le Thalys. Par contre, entre Bruxelles et Londres, l’Eurostar ne dĂ©tient pas encore toutes les parts de marchĂ©. À l’horizon 2010, la sociĂ©tĂ© Eurostar espĂšre tout de mĂȘme transporter dix millions de passagers (7,8 millions actuellement) et dĂ©passer les 75 % de parts de marchĂ©.
Mais il reste encore des avantages Ă  prendre l’avion. Tout d’abord, le temps : une heure et quelques minutes entre Zaventem et Londres Heathrow avec British Airways. Le prix, aussi, est un Ă©lĂ©ment attractif. On parle ici de premiers prix pouvant tourner autour de 70 euros pour un aller-retour taxes comprises chez Ryanair, d’une soixantaine d’euros chez VLM pour un aller-simple et de 130 euros chez British Airways.
Place maintenant aux inconvĂ©nients. En volant sur Ryanair, l’avion ne partira pas du centre de Bruxelles mais de Charleroi. À l’arrivĂ©e, les passagers dĂ©barqueront Ă  Stansted, situĂ© Ă  40 minutes en train du centre. On notera aussi que l’Eurostar est plus Ă©colo qu’un avion, puisqu’il rejette dix fois moins de CO2 dans l’air. Ensuite, si un Eurostar peut transporter plus de 700 passagers, le plus gros des avions en service entre notre capitale et Londres ne peut accueillir que 200 passagers tout au plus.

© La DerniÚre Heure 2007
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