Feu vert à la folie du fret

Jules Kneepkens, le directeur g√©n√©ral de la DGTA (Direction g√©n√©rale du transport a√©rien) vient d’autoriser la mise en service √† l’a√©roport de Zaventem du Boeing 747-228F (rachet√© √† Air France) de la nouvelle compagnie Cargo B Airlines cr√©√©e par Robert Kuijpers. Malgr√© l’absence d’inspection technique et de vol de certification, malgr√© le dossier incomplet. Quand on sait que les gros avions cargos comme celui-l√† traversent en ligne droite le ciel bruxellois √† basse altitude, il y a de quoi fr√©mir…
Les premiers départs auraient eu lieu ce week-end.

Depuis des ann√©es, les responsables politiques nous rab√Ęchent que le probl√®me des nuisances sonores de l’a√©roport de Zaventem sera r√©solu par la modernisation des flottes a√©riennes, par l’arriv√©e d’appareils ultra-silencieux. On nous dit aussi que Bruxelles a imp√©rativement besoin d’un a√©roport proche pour d√©fendre son statut de capitale de la Belgique et de l’Europe et accueillir hommes d’affaires, chefs d’Etat, fonctionnaires internationaux… Dans le m√™me temps, on constate que l’activit√© qui se d√©veloppe le plus √† Zaventem est… le fret, activit√© assur√©e par des avions cargos qui sont pratiquement toujours des gros et vieux appareils de seconde main, forc√©ment bruyants, et qui d√©collent lourdement charg√©s en marchandises et en k√©ros√®ne. Cherchez l’erreur…

Les premiers Boeing 747-200F ont √©t√© mis en service en d√©cembre 1972 et les derniers appareils de cette s√©rie ont √©t√© livr√©s en novembre 1991. Ce qui veut dire que l’appareil mis en service par B Cargo Airlines a au moins 16 ans, si pas largement plus. C’est un appareil class√© ¬ę chapitre 3 ¬Ľ avec un QC sup√©rieur √†… 20. Il emporte 199.000 litres de k√©ros√®ne et peut embarquer 374 tonnes de marchandises.

On peut aussi se demander s’il est vraiment opportun de d√©velopper encore chez nous le transport par avion de produits frais en provenance d’autres continents au moment pr√©cis o√Ļ Al Gore et le GIEC se sont vu attribuer le Prix Nobel de la paix pour leur contribution √† la lutte contre le r√©chauffement climatique, au moment o√Ļ les g√©ants de la distribution Casino (France) et Tesco (Royaume-Uni) vont introduire l’√©tiquetage environnemental (bilan carbone) des produits vendus dans leurs rayons et que certains ministres de l’√©conomie songent √† √©tendre cet √©tiquetage √† l’√©chelon national ?

Veut-on encourager les Belges √† consommer encore plus de produits hors saison ayant parcouru des milliers de kilom√®tres par la voie des airs et √† accumuler encore plus de ¬ę food miles ¬Ľ ? Ce n’est pas tout de faire risette aux c√īt√©s de Nicolas Hulot avant les √©lections ni de signer un pacte √©cologique. Il faut aussi prendre les mesures qui vont avec. Quel est le ¬ę bilan carbone ¬Ľ des fraises, des haricots et des fleurs que va nous amener √† grand bruit le vieux coucou de M. Kuypers ?

Un peu de coh√©rence, que diable…