La fin du pétrole

Philippe D. de Woluwé Saint Lambert, nous envoie l’analyse suivante :

Depuis la large publicité du film d’Al Gore sur le changement climatique, les problèmes liés à la consommation d’hydrocarbures sont connus, mais un problème bien plus grave va nous tomber dessus dont personne ne parle (en tout cas pas la presse !).
C’est le problème du pic du pétrole (en anglais « peak oil ») : il s’agit du moment où la production de pétrole atteint un maximum et puis commence à décroître.

Selon la majorité des experts, ce pic serait atteint durant la période 2010 – 2020, c’est à dire demain !
(Synthèse des dates : voir [http://www.oleocene.org/index.php?page=synthese->http://www.oleocene.org/index.php?page=synthese] )

Le problème n’est pas la fin du pétrole, mais le moment où la production n’arrive plus à satisfaire la demande (et donc le prix du pétrole s’envole).

La production de la majorité des pays producteurs de pétrole est en déclin : aux Etats-unis depuis 1971, Royaume -uni 1999, Danemark 2002, Norvège 2003,…

Les compagnies pétrolières disent qu’il reste des réserves de pétrole pour 40 ans, mais cette estimation ne tient pas compte du fait que la consommation augmente ( de 2.2 % / an selon l’Agence Internationale de l’Energie [http://www.iea.org/->http://www.iea.org/] )
et que les réserves sont largement surévaluées (voir Wikipédia : [http://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_p%C3%A9trolier->http://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_p%C3%A9trolier ] )

Le kérosène utilisé dans l’aviation commerciale n’est pas taxé contrairement à l’essence et au mazout routier.
Il représente grosso modo 25 % du billet d’avion, donc une hausse du pétrole se répercute directement sur le prix du billet sans possibilité de jouer sur les taxes.

Avec un doublement du prix du pétrole d’ici 5 à 10 ans, [http://www.theoildrum.com/node/2828->http://www.theoildrum.com/node/2828]
je ne vois pas comment les compagnies pourraient encore faire des bénéfices.
Pour l’instant, elles s’en sortent en compressant le personnel et en ajoutant une sur taxe kérosène,
([http://www.easyvoyage.com/pratique/23-les-taxes-aeriennes.html->http://www.easyvoyage.com/pratique/23-les-taxes-aeriennes.html])
qui fait que le prix payé peut déjà être doublé. A titre d’exemple , un ticket Paris New-York annoncé à 200 € coûte en réalité 400 € avec la surtaxe kérosène.
Avec une surtaxe à 400 voire 800€ c’est tout le tourisme de masse qui est dans la tourmente.
(Delta et Northwest, les troisième et quatrième compagnies d’aviation américaines sont d’ailleurs déjà en faillite [http://news.bbc.co.uk/1/hi/business/4244112.stm->http://news.bbc.co.uk/1/hi/business/4244112.stm ] )

Même si des recherches sont en cours pour limiter la consommation des avions )[http://www.evworld.com/news.cfm?newsid=12452->http://www.evworld.com/news.cfm?newsid=12452])
ou trouver une carburant de remplacement ([http://www.airliners.net/articles/read.main?id=98->http://www.airliners.net/articles/read.main?id=98])
, il n’y a pas de solution simple à court / moyen terme.

La « fin du pétrole » est suivie depuis des années par des experts et géologues au sein de l’ASPO (Association for the study of the peak oil [http://www.peakoil.net->http://www.peakoil.net]/)
Une antenne belge a été créée en avril 2007 : [www.aspo.be->www.aspo.be] pour informer la population et sensibiliser nos décideurs.

Une introduction en français :
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_p%C3%A9trolier->http://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_p%C3%A9trolier ]

Sites en Belgique :
[http://www.peakoil.be/->http://www.peakoil.be/]
[http://www.aspo.be->http://www.aspo.be]/

En France:
[http://www.manicore.com->http://www.manicore.com]/

Dans le monde (en anglais)
[http://www.peakoil.net->http://www.peakoil.net]/
[http://www.theoildrum.com/->http://www.theoildrum.com/]