Le projet Rail team est sur les rails – L’Europe du ferroviaire est en marche !

Railteam bien dans les rails
EUROPE

Six sociĂ©tĂ©s de chemin de fer europĂ©ennes, et pas des moindres (la SNCF, la Deutsche Bahn (Allemagne), l’OBB (Autriche), la SNCB (Belgique), les NS (Pays-Bas) et les CFF (Suisse)) vont se rĂ©unir d’ici fin septembre Ă  Utrecht pour commencer Ă  travailler concrĂštement sur leurs rapprochements possibles en matiĂšre de services aux passagers.

L’objectif est de coĂŻncider avec le lancement du TGV Est europĂ©en Ă  l’Ă©tĂ© 2007. Ces transporteurs ferroviaires avaient signĂ© en juin une lettre d’intention pour former une alliance commerciale, baptisĂ©e « Railteam », qui concerne aussi les opĂ©rateurs Ă  grande vitesse Thalys, Eurostar et Lyria.

Le projet Railteam, l’alliance europĂ©enne des opĂ©rateurs de chemins de fer, qui se veut une « alternative » aux alliances commerciales aĂ©riennes, est maintenant en bonne voie. La SNCF, la Deutsche Bahn (Allemagne), l’OBB (Autriche), la SNCB (Belgique), les NS (Pays-Bas) et les CFF (Suisse) ont dĂ©cidĂ© de se rĂ©unir d’ici la fin septembre Ă  Utrecht (Pays-Bas) pour discuter des services et produits communs qu’ils pourront proposer aux voyageurs europĂ©ens Ă  compter de l’Ă©tĂ© 2007, Ă  l’occasion du lancement du TGV Est-europĂ©en. 

En juin dernier, les compagnies ferroviaires avaient signĂ© une lettre d’intention pour annoncer le lancement officiel de Railteam. Thalys et Eurostar, qui ont dĂ©jĂ  lancĂ© un partenariat, et Lyria, participeront aussi Ă  l’alliance.
« Ce regroupement vise à améliorer les correspondances, offrir des billets combinés ou créer un site internet commun », explique Guillaume Pépy, initiateur du projet et directeur général exécutif de la SNCF. Par ailleurs, les compagnies pourraient « adopter des principes tarifaires comparables notamment pour les enfants et les seniors ou encore harmoniser les rÚgles de remboursement ».
Dans un deuxiĂšme temps, l’alliance Railteam pourrait ĂȘtre ouverte aux chemins de fer espagnol et italien une fois que leurs rĂ©seaux seront reliĂ©s au reste des lignes europĂ©ennes, notamment aprĂšs l’ouverture du tronçon Perpignan-Figueras.

Le projet Rail team est sur les rails – L’Europe du ferroviaire est en marche !

L’Echo Touristique – 14/09/2006