Le projet Rail team est sur les rails – L’Europe du ferroviaire est en marche !

Railteam bien dans les rails
EUROPE

Six sociétés de chemin de fer européennes, et pas des moindres (la SNCF, la Deutsche Bahn (Allemagne), l’OBB (Autriche), la SNCB (Belgique), les NS (Pays-Bas) et les CFF (Suisse)) vont se réunir d’ici fin septembre à Utrecht pour commencer à travailler concrètement sur leurs rapprochements possibles en matière de services aux passagers.

L’objectif est de coïncider avec le lancement du TGV Est européen à l’été 2007. Ces transporteurs ferroviaires avaient signé en juin une lettre d’intention pour former une alliance commerciale, baptisée « Railteam », qui concerne aussi les opérateurs à grande vitesse Thalys, Eurostar et Lyria.

Le projet Railteam, l’alliance européenne des opérateurs de chemins de fer, qui se veut une « alternative » aux alliances commerciales aériennes, est maintenant en bonne voie. La SNCF, la Deutsche Bahn (Allemagne), l’OBB (Autriche), la SNCB (Belgique), les NS (Pays-Bas) et les CFF (Suisse) ont décidé de se réunir d’ici la fin septembre à Utrecht (Pays-Bas) pour discuter des services et produits communs qu’ils pourront proposer aux voyageurs européens à compter de l’été 2007, à l’occasion du lancement du TGV Est-européen. 

En juin dernier, les compagnies ferroviaires avaient signé une lettre d’intention pour annoncer le lancement officiel de Railteam. Thalys et Eurostar, qui ont déjà lancé un partenariat, et Lyria, participeront aussi à l’alliance.
« Ce regroupement vise à améliorer les correspondances, offrir des billets combinés ou créer un site internet commun », explique Guillaume Pépy, initiateur du projet et directeur général exécutif de la SNCF. Par ailleurs, les compagnies pourraient « adopter des principes tarifaires comparables notamment pour les enfants et les seniors ou encore harmoniser les règles de remboursement ».
Dans un deuxième temps, l’alliance Railteam pourrait être ouverte aux chemins de fer espagnol et italien une fois que leurs réseaux seront reliés au reste des lignes européennes, notamment après l’ouverture du tronçon Perpignan-Figueras.

Le projet Rail team est sur les rails – L’Europe du ferroviaire est en marche !

L’Echo Touristique – 14/09/2006