A quand un écocomparateur sur le site de Brussels airlines ?

Destination la Guadeloupe ou Nice? Puisqu’au départ de Paris, le
premier vol émet 984 kilogrammes (kg) de CO2 par passager et que le
second en émet 159 kg, le choix est rapide, encore faut-il que le
futur passager se soucie du réchauffement climatique. Un calculateur
d’émissions de ce gaz à effet de serre vient d’être mis en ligne le
13 juillet par Air France, comme l’a annoncé Jean-Cyril Spinetta,
directeur, lors de l’assemblée générale des actionnaires d’Air France
KLM. Choisir son avion non seulement selon la destination qu’il
dessert ou son prix, mais aussi selon la quantité de CO2 qu’il dégage
durant le voyage, est désormais à la portée de tous.

Un virage à 180 degrés de la part de la compagnie, puisque ce
comparateur fait écho au recours en justice qu’elle a déposé contre
Voyages.sncf.com en décembre 2006, sous prétexte que son éco-
comparateur d’émissions de CO2 sur des trajets en train, avion ou
voiture, n’était pas justifié.

Distance parcourue, type d’appareil, consommation de carburant,
nombre de passagers transportés, poids des bagages et des
marchandises… Ces données réelles, fournies par la compagnie et
enregistrées vol par vol et ligne par ligne, permettent au
comparateur de calculer la quantité de kérosène consommée par
passager tous les 100 kilomètres, la quantité de CO2 émise par chaque
passager durant le trajet, et par kilomètre.

Cet outil répondrait à une demande des clients d’Air France comme les
entreprises ou les passagers individuels, qui souhaitent pouvoir
évaluer leurs émissions de gaz durant leurs déplacements.

JDLE 16/07/2007 par Diana Semaska