Dans le dossier du jour qui a suivi le journal de la Première à 13h était abordé le problème du survol de Bruxelles, suite à une proposition du ministre flamand Peeters, qui suggère une réduction du nombre des vols de nuit après le départ de DHL et l’allongement jusqu’à 07h de l’interdiction de l’usage des avions les plus bruyants.
Car en effet, cette semaine se tient la dernière réunion de concertation Flandre/Bruxelles avant l’entrée en vigueur de la période « d’affaires prudentes », cad la période proche des élections du 10 juin 2007 et durant laquelle le fédéral ne peut plus prendre de décision importante.
Et c’est à partir du 10 mai 2007 que Bruxelles Air Libre Brussel appliquera son droit d’exiger des astreintes du gouvernement fédéral en cas de non-respect des normes de bruit de la Région de Bruxelles.
On a entendu successivement Mme Huyttebroek, très ferme sur le non-survol des zones les plus peuplées et excluant la possibilité de renoncer à ces normes de bruit alors que les plus hautes instances nationales en ont confirmé la validité. Mr Landuyt, prétendant qu’il n’y aurait plus de réclamations parce que les avions ne feraient plus de bruit!!! Et notre porte-parole, Maurice Seewald, approuvant Mme Huyttebroek, et réaffirmant que les astreintes seraient bien levées, et soulignant au passage que les associations de la périphérie, et particulièrement le Noordrand, étaient à présent demandeurs des mêmes normes que Bruxelles et aussi de la suppression des vols de nuit.
Il a précisé que les astreintes seraient exigées, même s’il est difficile de faire payer un gouvernement fédéral…