Dans le dossier du jour qui a suivi le journal de la Première Ă 13h Ă©tait abordĂ© le problème du survol de Bruxelles, suite Ă une proposition du ministre flamand Peeters, qui suggère une rĂ©duction du nombre des vols de nuit après le dĂ©part de DHL et l’allongement jusqu’Ă 07h de l’interdiction de l’usage des avions les plus bruyants.
Car en effet, cette semaine se tient la dernière rĂ©union de concertation Flandre/Bruxelles avant l’entrĂ©e en vigueur de la pĂ©riode « d’affaires prudentes », cad la pĂ©riode proche des Ă©lections du 10 juin 2007 et durant laquelle le fĂ©dĂ©ral ne peut plus prendre de dĂ©cision importante.
Et c’est Ă partir du 10 mai 2007 que Bruxelles Air Libre Brussel appliquera son droit d’exiger des astreintes du gouvernement fĂ©dĂ©ral en cas de non-respect des normes de bruit de la RĂ©gion de Bruxelles.
On a entendu successivement Mme Huyttebroek, très ferme sur le non-survol des zones les plus peuplĂ©es et excluant la possibilitĂ© de renoncer Ă ces normes de bruit alors que les plus hautes instances nationales en ont confirmĂ© la validitĂ©. Mr Landuyt, prĂ©tendant qu’il n’y aurait plus de rĂ©clamations parce que les avions ne feraient plus de bruit!!! Et notre porte-parole, Maurice Seewald, approuvant Mme Huyttebroek, et rĂ©affirmant que les astreintes seraient bien levĂ©es, et soulignant au passage que les associations de la pĂ©riphĂ©rie, et particulièrement le Noordrand, Ă©taient Ă prĂ©sent demandeurs des mĂŞmes normes que Bruxelles et aussi de la suppression des vols de nuit.
Il a prĂ©cisĂ© que les astreintes seraient exigĂ©es, mĂŞme s’il est difficile de faire payer un gouvernement fĂ©dĂ©ral…