Le ciel bruxellois dans le brouillard… le Soir Ă©galement !

Dans Le Soir du 2 janvier 2007, Christophe Schoune consacre une pleine page au problème de la gestion de l’aĂ©roport de Zaventem, sous le titre : « Le ciel Bruxellois dans le brouillard ».

L’article a le mĂ©rite de rappeler aux lecteurs que le dossier est toujours en suspens mĂŞme si certains politiciens tentent de le faire oublier.
L’heure est en effet grave : alors que, il y a six mois, chaque fois qu’on parlait avions, c’Ă©tait pour dire « rĂ©forme institutionnelle », aujourd’hui les politiciens se sont passĂ© le mot pour ne rien dire afin de mieux nĂ©gocier la dispersion de Zaventem sur le dos des Bruxellois dans le cadre d’un package « rĂ©forme institutionnelle-BHV-les compĂ©tences supplĂ©mentaires pour la Flandre-les transferts-les facilitĂ©s-etc.. »
Il y a là une tâche importante de la part des médias à obliger les négociateurs à ne pas se cacher en coulisses, mais à jouer cartes sur table. Plus grande sera la couverture du problème par les médias, plus vite ce dossier sera résolu définitivement.
L’article reprend Ă©galement une donnĂ©e importante du problème, Ă  savoir les domiciles des diffĂ©rentes personnalitĂ©s politiques impliquĂ©es dans ce dossier.

Cependant, alors que le chapeau de l’article indique bien que « le problème du survol de la capitale reste entier », l’infographie qui l’accompagne est totalement erronĂ©e. Selon le schĂ©ma publiĂ©, 2 % seulement du trafic aĂ©rien pĂ©nètrerait dans l’agglomĂ©ration bruxelloise. On n’y retrouve pas : les routes du Ring au nord sur Laeken, Jette, Ganshoren etc.. ; la route Chabert, qui envoie les week-ends environ 30 % du trafic Ă  travers tout Bruxelles, de Haren jusqu’Ă  Koekelberg en passant par le centre ville ; la route Onkelinx, qui envoie la nuit environ 20 % du trafic au travers de tout Bruxelles, soi-disant au-dessus du canal oĂą soi disant personne n’habite, de Haren jusqu’Ă  Koekelberg en passant par le centre ; le virage Ă  gauche de la 25R, qui pĂ©nètre souvent beaucoup loin dans l’agglomĂ©ration ; mĂŞme chose pour le virage Ă  droite de la 25R.

Bruxelles Air Libre Brussel a contacté le journaliste du Soir pour lui faire part de ces remarques.