Dans Le Soir du 2 janvier 2007, Christophe Schoune consacre une pleine page au problème de la gestion de l’aéroport de Zaventem, sous le titre : « Le ciel Bruxellois dans le brouillard ».
L’article a le mérite de rappeler aux lecteurs que le dossier est toujours en suspens même si certains politiciens tentent de le faire oublier.
L’heure est en effet grave : alors que, il y a six mois, chaque fois qu’on parlait avions, c’était pour dire « réforme institutionnelle », aujourd’hui les politiciens se sont passé le mot pour ne rien dire afin de mieux négocier la dispersion de Zaventem sur le dos des Bruxellois dans le cadre d’un package « réforme institutionnelle-BHV-les compétences supplémentaires pour la Flandre-les transferts-les facilités-etc.. »
Il y a là une tâche importante de la part des médias à obliger les négociateurs à ne pas se cacher en coulisses, mais à jouer cartes sur table. Plus grande sera la couverture du problème par les médias, plus vite ce dossier sera résolu définitivement.
L’article reprend également une donnée importante du problème, à savoir les domiciles des différentes personnalités politiques impliquées dans ce dossier.
Cependant, alors que le chapeau de l’article indique bien que « le problème du survol de la capitale reste entier », l’infographie qui l’accompagne est totalement erronée. Selon le schéma publié, 2 % seulement du trafic aérien pénètrerait dans l’agglomération bruxelloise. On n’y retrouve pas : les routes du Ring au nord sur Laeken, Jette, Ganshoren etc.. ; la route Chabert, qui envoie les week-ends environ 30 % du trafic à travers tout Bruxelles, de Haren jusqu’à Koekelberg en passant par le centre ville ; la route Onkelinx, qui envoie la nuit environ 20 % du trafic au travers de tout Bruxelles, soi-disant au-dessus du canal où soi disant personne n’habite, de Haren jusqu’à Koekelberg en passant par le centre ; le virage à gauche de la 25R, qui pénètre souvent beaucoup loin dans l’agglomération ; même chose pour le virage à droite de la 25R.
Bruxelles Air Libre Brussel a contacté le journaliste du Soir pour lui faire part de ces remarques.