Le nombre de plaintes adressées au service de Médiation de l’aéroport national de Zaventem explose littéralement, si l’on en croit le rapport 2005 adressé par le médiateur francophone à la commission de l’infrastructure de la Chambre.
Ce document passe au peigne fin les quelque 223.881 plaintes qui ont été adressées à ce service au cours de l’année 2005. Il n’y en avait eu « que » 41.000 en 2004.
Pour 2006, le service de médiation a déjà enregistré 140.000 plaintes pour la période de janvier à avril. Le document analyse par ordre d’importance les différents objets de ces plaintes par type de piste et de route empruntée par les avions, par type d’avion, en fonction de la zone géographique d’origine de la plainte…
On y relève que 91,5 pc des plaintes proviennent d’E-mails envoyés via le site internet d’un sonomètre situé en zone 3 (Zaventem, Kraainem, Wezembeek-Oppem, Tervuren, Huldenberg). En nombre, il apparaît que chaque usage intensif de la piste 02, de jour comme de nuit engendre une explosion de protestations.
L’usage de la piste 20 le dimanche fait l’objet d’un nombre élevé de plaintes. Pour cette même piste 20, les plaintes portent essentiellement sur le survol d’avions bruyants. Le survol des zones habitées pour les vols empruntant la piste 07 pose aussi problème.
Certains types d’avions suscitent plus de plaintes que d’autres. Sont cité par ordre d’importance décroissant: le Boeing 747 surtout en décollage de jour sur les pistes 20 et 25 droite, le Lockheed Tristar entre 6 et 7 heures du matin, le MD-11 en décollage de nuit, l’Airbus A-300 la nuit et le dimanche soir, et l’AVRO R J pour non respect du taux de montée.
Le site du médiateur est consulté plus de 3.000 fois par mois. Le document « Pistes pour un aéroport durable » présenté en février dernier, joint au rapport, reprend quant à lui l’ensemble des suggestions et propositions qui ont été formulées au cours de l’année 2005 dans le contenu des plaintes traites.
Le Rapport Annuel 2005 contient, également, divers chiffres sur le trafic aérien à Bruxelles-National. En 2005, le nombre total des vols a stagné par rapport à l’année précédente (253.257; 0,4%) et se trouvait toujours en net recul par rapport à l’an 2000 précédent celui des attentats du 11 septembre (326.050).
Par contre le nombre de vols de nuits est proportionnellement en hausse depuis 2003. On en a dénombré: 24.567 en 2005 ( 6,3% par rapport à 2004), soit 9,5% du trafic total.
En 1996, les vols de nuit représentaient 8,23% du total. Le document regorge encore de chiffres sur l’utilisation des pistes, sur la nomenclature des routes aériennes, sur le schéma d’utilisation préférentielle des pistes ainsi que d’autres données destinées à permettre de mieux comprendre la situation analysée par le Service de Médiation.
Il est consultable sur le site internet [www.airportmediation.be->http://www.airportmediation.be].
(D’après Belga)