Belgocontrol en infraction

Au cours du W.E. du 10-11 juin, un vent de sud-est assez important n’a pas permis l’utilisation des pistes principales de dĂ©collage et d’atterrissage de Zaventem. Au lieu d’utiliser la piste diagonale de rĂ©serve, prĂ©vue pour ces cas exceptionnels, Belgocontrol a prĂ©fĂ©rĂ© faire atterrir tous les avions au-dessus de Bruxelles. Ces survols concentrĂ©s Ă  basse altitude ont suivi l’itinĂ©raire suivant : Anderlecht (Prince de LiĂšge, Scheut), Gare de l’Ouest, Porte de Ninove, place Sainte-Catherine, le ThĂ©Ăątre flamand, le boulevard Albert II, la gare du Nord, Schaerbeek, Evere. Difficile d’imaginer un itinĂ©raire qui exposerait davantage de monde aux risques et nuisances de ces atterrissages en rafale.

Un grand nombre de ces avions a dĂ» se retrouver, bien involontairement, en infraction avec les normes de bruits de la rĂ©gion bruxelloises, avalisĂ©es par la Conseil d’Etat. Il serait particuliĂšrement injuste de les verbaliser, alors qu’ils se sont conformĂ©s aux instructions de Belgocontrol. C’est donc Belgocontrol qui doit ĂȘtre poursuivi par le Parquet ou par l’IBGE, si le Parquet devait classer sans suite.

Belgocontrol justifie ce choix dangereux et illĂ©gal en prĂ©textant des vols de calibrage des Ă©quipements Ă©lectroniques d’atterrissage aux instruments (ILS) sur la piste de secours. Il va de soi, que Belgocontrol Ă©tait en mesure d’interrompre ces vols de calibrage suite Ă  la situation mĂ©tĂ©o exceptionnelle.

L’association Bruxelles Air Libre Brussel a demandĂ© Ă  la ministre de l’Environnement de la rĂ©gion bruxelloise de prendre les mesures nĂ©cessaires pour que Belgontrol soit sanctionnĂ© pour cette dĂ©cision illĂ©gale et a Ă©crit au ministre fĂ©dĂ©ral de la MobilitĂ© pour lui demander d’interdire Ă  Belgocontrol le recours Ă  une telle procĂ©dure.

Bruxelles Air Libre Brussel