Le paiement des astreintes approche

Evelyne Huytebroeck dit qu’elle n’attendra pas 6 mois avant de les exiger.
«Les solutions de Bruxelles datent d’octobre 2005 », dit la ministre de l’Environnement.

Ph.Law.

Les arrĂȘts du conseil d’Etat de mercredi validant les normes de bruit Ă  ne pas dĂ©passer dans le ciel de Bruxelles n’ont pas plu Ă  tout le monde, en particulier Ă  des responsables politiques flamands et aux compagnies aĂ©riennes opĂ©rant sur le site de l’aĂ©roport de Bruxelles-national. D’aprĂšs eux, la dĂ©cision va causer du tort Ă  l’aĂ©roport qui risque d’ĂȘtre limitĂ© dans son dĂ©veloppement. Il pourrait mĂȘme ĂȘtre confrontĂ© Ă  des dĂ©localisations d’activitĂ©s et par ricochet Ă  des pertes d’emplois. «Faux. Sur environ 350 000 mouvements Ă  Zaventem, seuls 2 597 sont en infraction par rapport aux normes en vigueur Ă  Bruxelles et donnent lieu Ă  des amendes», soutient Evelyne Huytebroeck (Ecolo), la ministre bruxelloise de l’Environnement.

Force de la dĂ©cision de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale bilingue du conseil d’Etat qui confirme la lĂ©galitĂ© de l’«arrĂȘtĂ© bruit» pris par son prĂ©dĂ©cesseur, Didier Gosuin (MR), elle demande, en choeur avec le ministre-PrĂ©sident bruxellois, Charles PicquĂ© (Ecolo), au ministre fĂ©dĂ©ral Renaat Landuyt (SP.A) de rĂ©unir rapidement les nĂ©gociateurs pour trouver rapidement une solution au dossier. A dĂ©faut, elle menace d’exiger le payement des astreintes que la RĂ©gion bruxelloise est en droit d’exiger du fĂ©dĂ©ral en vertu du jugement de la cour d’appel de Bruxelles de juin 2005 (25 000 € par mouvement en infraction constatĂ©). «Les astreintes sont plus que jamais d’actualitĂ©. Le ministre Landuyt doit prendre l’initiative et nous faire des propositions constructives et rĂ©alistes. Je n’attendrai pas six mois avant d’exiger le paiement des astreintes», menace-t-elle.

70 routes Ă  Zaventem

Concernant les solutions Ă  mettre en place pour Ă©viter aux compagnies aĂ©riennes de devoir payer des amendes, elle rappelle que le gouvernement bruxellois en a mis sur la table depuis octobre 2005. En effet, sur les 70 routes qui sont dessinĂ©es pour les avions dĂ©collant ou atterrissant Ă  Bruxelles-National, elle souligne que 8 d’entre elles sont source de nuisances (insupportables?) pour les riverains. «Au dĂ©part de la piste 25L, trois routes posent fondamentalement problĂšme, car elles remontent vers le nord et traversent tout Bruxelles, nous proposons de dĂ©placer ces routes sur la piste 25R», dĂ©taille Evelyne Huytebroeck. Outre Bruxelles, les communes de Schaerbeek, de Woluwe-Saint-Lambert et de Woluwe-Saint-Pierre sont Ă©galement touchĂ©es par les avions empruntant ces trois routes. Bruxelles avait proposĂ© d’installer des balises pour mieux dĂ©finir la «route du ring».

Le gouvernement de Charles PicquĂ© avait Ă©galement suggĂ©rĂ© que la route vers Huldenberg (avec virage Ă  4 000 pieds) et qui pĂ©nalise aussi les habitants de Neder-over-Hembeek, de Laeken et de Jette soit utilisĂ©e seulement Ă  partir de 7h du matin au lieu de 6h actuellement. Il s’agit-lĂ  d’une demande visant Ă  Ă©largir la nuit d’une heure comme c’est le cas sur d’autres plates-formes aĂ©roportuaires comme Orly, Stockholm et Zurich. Une demande de dĂ©placement de la route Chabert qui traverse Bruxelles de part en part Ă©tait Ă©galement sur la table.

Eu Ă©gard Ă  un autre arrĂȘt du conseil d’Etat pris mercredi et qui interdit l’usage prĂ©fĂ©rentiel de la piste 20 le samedi pour les dĂ©collages, le CDH est montĂ© jeudi au crĂ©neau pour dĂ©noncer l’attitude du ministre Landuyt qui rejette son impuissance Ă  dĂ©cider sur Bruxelles et les juges.

© La Libre Belgique 2006