Les Bruxellois s’impatientent

Les ministres bruxellois Charles Picqu√© et Evelyne Huytebroeck souhaitent que l’√©quipe Verhofstadt fasse conna√ģtre sa position au sujet de la derni√®re proposition mise sur la table par le ministre f√©d√©ral de la Mobilit√© Renaat Landuyt sur la r√©duction des nuisances du trafic a√©rien.

D Duchesnes

Selon des propos de leur entourage, confirm√©s par Evelyne Huytebroeck qui, avec Charles Picqu√©, est charg√©e de repr√©senter le gouvernement de la R√©gion-capitale dans la n√©gociation avec la Flandre et le gouvernement f√©d√©ral pour tenter de trouver un compromis dans le dossier de la gestion des nuisances du trafic a√©rien √† Bruxelles et dans sa p√©riph√©rie, le gouvernement f√©d√©ral recevra tout prochainement un courrier lui demandant notamment d’examiner la derni√®re proposition mise sur la table par le ministre f√©d√©ral de la Mobilit√© Renaat Landuyt le vendredi 28 octobre dernier.

D’apr√®s le cabinet du ministre-pr√©sident Charles Picqu√©, cette demande expresse d’examen pr√©alable par le gouvernement f√©d√©ral porte aussi sur toute autre proposition que le ministre de la Mobilit√© pourrait √™tre amen√© √† formuler ult√©rieurement. Au terme de la derni√®re r√©union tripartite, la proposition la plus r√©cente de Renaat Landuyt avait √©t√© jug√©e par les n√©gociateurs bruxellois nettement en recul par rapport √† une autre formul√©e quelques jours auparavant par le m√™me ministre et qui avait b√©n√©fici√© du soutien unanime du gouvernement Picqu√©, y compris dans sa composante flamande.

Irréaliste

Charles Picqu√© et Evelyne Huytebroeck avaient notamment affirm√© que la derni√®re proposition de Renaat Landuyt remettait sur la table des formules de travail susceptibles d’engendrer des probl√®mes de s√©curit√© sur les plans techniques et juridiques.

Ils avaient ainsi jug√© totalement irr√©aliste la volont√© du gouvernement flamand d’utiliser de mani√®re intensive la piste 25 gauche pour les d√©collages en journ√©e le week-end reprise dans la proposition Landuyt, alors que cette option avait fait l’objet de nettes r√©serves de la part de Belgocontrol et qu’elle entra√ģnerait dans son sillage d’importantes nuisances sonores pour certains quartiers de Bruxelles, mais surtout √† Zaventem. Une autre pierre d’achoppement r√©side selon eux dans la volont√© du gouvernement flamand de concentrer une partie des d√©collages du week-end au d√©part de l’unique piste 20 contre l’avis du Conseil d’Etat.

Les n√©gociateurs bruxellois souhaitent √† pr√©sent savoir si la derni√®re proposition du ministre Landuyt a re√ßu le feu vert du gouvernement f√©d√©ral, d’autant qu’elle ne semble pas avoir √©t√© √©labor√©e selon la m√©thode de travail sur laquelle les experts s’√©taient mis d’accord durant les mois qui ont pr√©c√©d√© les n√©gociations.

D’une note de Belgocontrol obtenue √† bonne source, il ressort notamment que l’utilisation de la piste 25 gauche, non √©quip√©e de ¬ę¬†taxiway¬†¬Ľ, ne permet pas d’assurer une fr√©quence de d√©collages √©lev√©s, d’autant que la plupart des avions doivent se rendre en bout de piste pour pouvoir d√©coller et que les suivants doivent attendre que l’enti√®ret√© de la manoeuvre soit effectu√©e.

Seuls deux types d’avions peuvent d√©coller aux trois quarts de piste, mais dans ce cas, ils survolent les premi√®res maisons de Zaventem d’une hauteur de 60 m√®tres et engendrent une hausse des pics de bruit de 5 √† 10 dB.

Par ailleurs, on a √©galement appris que l’utilisation simultan√©e de la piste 25 gauche pour les d√©collages et de la 25 droite pour les atterrissages obligerait certains avions empruntant la 25 gauche √† effectuer un tout droit jusqu’√† 1.700 pieds (normalement 700 pieds), soit apr√®s avoir survol√© une grande partie de la capitale avant de pouvoir virer √† droite, histoire de ne prendre aucun risque de collision dans le cas ou un avion atterrissant sur la 25 droit serait contraint de s’y prendre √† deux fois.