Charleroi gère son bruit

Le gouvernement wallon a approuvĂ© jeudi dernier deux avant-projets de dĂ©cret relatif aux aĂ©roports rĂ©gionaux. L’un d’eux vise Ă  revoir certaines normes de bruit Ă  Charleroi afin de permettre le dĂ©veloppement du site.

Le texte supprime le quota de bruit de 6.000 points qui s’appliquait entre 6h30 et 7 heures ainsi qu’entre 22 heures et 23 heures. Ce quota global risquait en effet de figer l’activitĂ© sur le tarmac carolorĂ©gien. Le projet rĂ©duit en revanche les quotas de bruit individuels des avions entre 6h30 et 7 heures. Il n’admet Ă©galement des atterissages entre 23 heures et 6h30 que pour des avions basĂ©s Ă  Charleroi et pour des raisons indĂ©pendantes de la volontĂ© de l’exploitant de l’avion.

Selon le ministre en charge de la politique aĂ©roportuaire, AndrĂ© Antoine, la protection des riverains ne sera en rien diminuĂ©e. C’est plus sĂ©vère qu’avant, a-t-il affirmĂ© mĂŞme s’il ne s’attend pas Ă  des rĂ©actions positives. On va leur expliquer mais ce ne sera pas une surprise s’ils protestent, a-t-il ajoutĂ©.

Le projet donne Ă©galement une base dĂ©crĂ©tale Ă  l’arrĂŞtĂ© qui permet de sanctionner les infractions Ă  la lĂ©gislation sur le bruit. Quant Ă  l’autre texte, il adapte le dispositif wallon relatif aux diffĂ©rentes zones d’exposition au bruit annulĂ© partiellement par la Cour d’arbitrage en juin 2005 en mettant une limitation aux dix dĂ©passements des normes de bruit autorisĂ©s par 24 heures.

Outre l’Ă©laboration de cet arsenal lĂ©gislatif, le gouvernement a Ă©galement poursuivi et intensifiĂ© la politique d’insonorisation des habitations situĂ©es Ă  proximitĂ© des aĂ©roports de Liège et de Charleroi. A l’heure actuelle, 471 chantiers sont achevĂ©s, essentiellement Ă  Liège. Mais le nouveau contrat de gestion conclu avec la SociĂ©tĂ© wallonne des aĂ©roports (Sowaer) prĂ©voit que 1.200 maisons par an seront insonorisĂ©es d’ici 2008. La Sowaer bĂ©nĂ©ficie d’ailleurs d’une recapitalisation de 10 millions d’euros dans le budget de 2006.