Quand le bruit des avions réveillera-t-il les ministres fédéraux francophones ?

Quand le bruit des avions réveillera-t-il les ministres fédéraux francophones ?

A l’issue de son bureau politique, Ecolo regrette l’attentisme de façade pratiqué par le gouvernement fédéral dans la gestion de l’imbroglio qu’a créé l’application du sinistre plan Anciaux de dispersion des vols.

Outre que ce plan a été décidé par l’ensemble des composantes de l’actuel gouvernement fédéral, ce dernier a choisi de renvoyer la patate chaude aux régions flamande et bruxelloise, histoire de se placer lui-même au balcon et décocher quelques flèches de temps à autre.

La dernière en date est le pourvoi en cassation contre l’arrêt de la Cour d’appel de Bruxelles prévoyant des astreintes pour toute infraction au contenu du jugement.

Qu’ils l’assument ou non, ce pourvoi engage l’ensemble des membres du Gouvernement fédéral sur la voie de la provocation, à l’heure où la Région bruxelloise a provisoirement suspendu le déclenchement d’astreintes pour permettre une négociation pacifique !

Ecolo est d’autant plus choqué par cette attitude irresponsable que, depuis des mois, la Région bruxelloise a fait de nombreuses propositions, qui jusqu’ici, se sont heurtées à un mur de provocation ou de mépris dans le chef des gouvernements fédéral et flamand.

Faut-il rappeler aux Ministres fédéraux (francophones) qu’ils sont seuls compétents pour définir les trajectoires d’avion ? Leur refus de prendre leurs responsabilités, doublé du pourvoi en cassation sonnent comme à nos oreilles comme une double provocation.

Ecolo rappelle enfin à ceux qui brandissent aujourd’hui l’étendard d’un retour intégral à la situation d’avant 1999, que toutes les associations de lutte contre les nuisances sonores se sont précisément structurées avant cette époque, tant la situation d’alors était devenue difficile. C’est du reste pour cette raison que les gouvernements fédéral, bruxellois et flamand (y compris un certain Ministre Bert Anciaux…) avaient choisi de prendre leurs responsabilités, et modifié cette situation en survolant les zones les moins densément peuplées.

Ecolo estime qu’il est plus que temps que les Ministres fédéraux francophones prennent leurs responsabilités, sortant du même coup de l’anesthésie générale dans laquelle ils sont aujourd’hui plongés.

Isabelle Durant, Secrétaire fédérale

Yaron Pesztat, Chef de groupe bruxellois

Marie Nagy, Chef de groupe Chambre