Entre 300 et 400 personnes ont manifestĂ© samedi matin Ă Steenokkerzeel, Ă hauteur de la fin de la piste 25L de l’aĂ©roport de Zaventem, contre le possible prolongement de cette piste en direction d’Erps-Kwerps.
Cette action, lancĂ©e par les groupes d’habitants Zone-S de Steenokkerzeel et Decibel 25L de Kortenberg, est soutenue par une dizaine de communes et par l’association de dĂ©fense de l’environnement Natuurpunt.
Après avoir Ă©coutĂ© les discours des porte-parole des comitĂ©s d’action et des communes de Steenokkerzeel et Kortenberg, les manifestants ont placĂ© un panneau d’interdiction symbolique Ă la fin de la piste.
L’utilisation rĂ©gulière de la piste 25L pour les dĂ©collages est une des propositions Ă©mises rĂ©cemment par le ministre fĂ©dĂ©ral de la mobilitĂ©, Renaat Landuyt, afin de trouver une solution au problème des nuisances sonores de l’aĂ©ropot de Bruxelles-National. Mais cela ne pourra se faire qu’après avoir prolongĂ© la piste d’une centaine de mètres, ce qui, selon les manifestants, rendra invivables certains villages comme Erps-Kwerps et Hummelgem et dĂ©gradera le paysage entre Nederokkerzeel, Erps-Kwerps et Steenokkerzeel.
Avec ce plan qui devrait prĂ©voir l’expropriation de nombreuses maisons, le ministre Landuyt a dĂ©clarĂ© la guerre Ă cette rĂ©gion, affirme Michael Peeters de Zone-S. Il y a suffisament de capacitĂ© Ă l’aĂ©roport et cet investissement gigantesque de 135 millions d’euros ne va pas amener de nouveaux emplois ni de nouveaux avions Ă l’aĂ©roport. La seule raison de cette proposition vient de jeux entre partis politiques, explique-t-il. Le 5 octobre, il demandera au gouvernement flamand de repousser cette proposition.
Tout comme Michael Peeters, les Ă©chevins de l’environnement de Steenokkerzeel et Kortenberg, Alex Trostman et Johan Vleerackers, plaident pour un retour aux procĂ©dures de vol en vigueur avant 1999, quand les avions dĂ©collaient selon la direction du vent et utilisaient essentiellement la piste 25R.