Manif à Zaventem

Entre 300 et 400 personnes ont manifesté samedi matin à Steenokkerzeel, à hauteur de la fin de la piste 25L de l’aéroport de Zaventem, contre le possible prolongement de cette piste en direction d’Erps-Kwerps.

Cette action, lancée par les groupes d’habitants Zone-S de Steenokkerzeel et Decibel 25L de Kortenberg, est soutenue par une dizaine de communes et par l’association de défense de l’environnement Natuurpunt.

Après avoir écouté les discours des porte-parole des comités d’action et des communes de Steenokkerzeel et Kortenberg, les manifestants ont placé un panneau d’interdiction symbolique à la fin de la piste.

L’utilisation régulière de la piste 25L pour les décollages est une des propositions émises récemment par le ministre fédéral de la mobilité, Renaat Landuyt, afin de trouver une solution au problème des nuisances sonores de l’aéropot de Bruxelles-National. Mais cela ne pourra se faire qu’après avoir prolongé la piste d’une centaine de mètres, ce qui, selon les manifestants, rendra invivables certains villages comme Erps-Kwerps et Hummelgem et dégradera le paysage entre Nederokkerzeel, Erps-Kwerps et Steenokkerzeel.

Avec ce plan qui devrait prévoir l’expropriation de nombreuses maisons, le ministre Landuyt a déclaré la guerre à cette région, affirme Michael Peeters de Zone-S. Il y a suffisament de capacité à l’aéroport et cet investissement gigantesque de 135 millions d’euros ne va pas amener de nouveaux emplois ni de nouveaux avions à l’aéroport. La seule raison de cette proposition vient de jeux entre partis politiques, explique-t-il. Le 5 octobre, il demandera au gouvernement flamand de repousser cette proposition.

Tout comme Michael Peeters, les échevins de l’environnement de Steenokkerzeel et Kortenberg, Alex Trostman et Johan Vleerackers, plaident pour un retour aux procédures de vol en vigueur avant 1999, quand les avions décollaient selon la direction du vent et utilisaient essentiellement la piste 25R.