Dans un article du « Nieuwblad » : [->art1187], Frans De Smet nous montre un intéressant aperçu de l’étrange logique flamande dans le dossier du survol de Bruxelles.
Après avoir repris les affirmations du ministre Landuyt selon lesquelles les astreintes exigeables à partir de samedi sont susceptible d’entraver les activités de l’aéroport, l’article nous apprend que la situation actuelle est loin d’être équitable vu que le nombre d’avions survolant bruxelles ne représente que 0,1% du trafic total.
Etrangement, le journaliste ne relève pas l’incohérence flagrante qui consiste à dire que des astreintes portant sur une fraction trop bruyante de 0,1% des vols seraient susceptibles de mettre en danger la viabilité de l’aéroport.
Alors de deux choses l’une : soit il n’y a vraiment que 0,1% des vols au dessus de Bruxelles. Dans ce cas, les montants ridicules des amendes ne valent même pas la peine qu’on s’y intéresse. Soit il y a plus d’avions au dessus de Bruxelles que Renaat Landuyt veut bien l’admettre, et alors les amendes pourraient faire très mal. Mais cela voudrait dire aussi que la répartition n’est peut-être pas si « inéquitable » que les flamands l’affirment.
Afin de vous faire vous-même une idée, nous vous proposons de lire ou relire les articles suivants :
– [->art931]
– [->art1122]