Pure provocation, ou musculation avant le dernier round au finish ? la note du gouvernement flamand semble avoir été inspirée par le ministre Bert Anciaux.
Bruxelles Air Libre Brussel s’Ă©tonne de cette rĂ©ponse brutale Ă la note (trop) dĂ©favorable Ă Bruxelles dĂ©posĂ©e par les nĂ©gociateurs bruxellois.
Cet exercice de musclation ne mĂ©rite pas une analyse dĂ©taillĂ©e, il suffit de relever quelques points pour s’en convaincre.
Des atterrissages concentrĂ©s devraient traverser Bruxelles de part en part pour rejoindre la piste 07, la route dite  » du ring  » est supprimĂ©e alors qu’elle pouvait constituet un dĂ©lestage possible, la route dite du  » canal  » instituĂ©e par Madame Onkelinx est dĂ©veloppĂ©e, le trafic sur la route  » Chabert  » qui traverse aussi Bruxelles est intensifiĂ© et le virage Ă gauche qui inonde Evere, Schaerbeek et les 2 Woluwe d’une masse de survols Ă basse altitude est intensifiĂ©.
La situation de Laeken s’aggraverait. L’habitabilitĂ© de Haren, de Schaerbeek et d’Evere pourrait ne plus ĂȘtre assurĂ©e. La situation de l’est de Bruxelles et de sa pĂ©riphĂ©rie est (Oostrand) serait aussi catastrophique.
Et bien sĂ»r, Bruxelles doit retirer les normes de bruit que la cour d’Appel a validĂ©es.
Les seuls gagnants seraient finalement les citoyens habitant la périphérie nord de Bruxelles (Noordrand).
Mais ne serait-ce pas une victoire Ă la Pyrrhus ?
L’aĂ©roport de Zaventem survivrait-il longtemps Ă pareille gestion du trafic aĂ©rien ?
Le mĂ©rite de cette provocation est d’avoir rendu la fermetĂ© qui s’impose aux nĂ©gociateurs bruxellois et d’avoir resserrĂ© les boulons entre tous les partis qui dĂ©fendent l’habitabilitĂ© de la rĂ©gion de Bruxelles-Capitale.