Le gouvernement flamand propose un plan jugé « suicidaire »

Le chef de cabinet du ministre-président bruxellois Charles Picqué souligne «le caractère suicidaire de ce plan de répartition ».

Le gouvernement flamand a présenté mardi soir, en toute fin de soirée, de nouvelles propositions sur la question des nuisances sonores des avions de l’aéroport de Bruxelles-National. Ces nouvelles propositions consisteraient à faire atterrir les vols de nuit uniquement sur la piste 07, annonce le quotidien La Dernière Heure dans son édition de mercredi.

Elles ont été aussitôt qualifiées de «surréalistes » par les cabinets du ministre-président bruxellois Charles Picqué et de sa collègue en charge de l’Environnement, Evelyne Huytebroeck. Les conséquences directes d’une telle mesure seraient que tous les avions venant à l’aéroport traverseraient Bruxelles d’ouest en est durant la nuit.

Le gouvernement flamand proposerait aussi, toujours selon la DH, la suppression des «quotas counts » pour les vols nocturnes au-dessus du canal. Enfin, la route survolant le Ring serait supprimée et remplacée par d’autres routes plus courtes.

Le chef de cabinet du ministre-président bruxellois Charles Picqué souligne «le caractère suicidaire de ce plan de répartition », arguant qu’il s’exposait d’emblée «à un nombre incalculable de recours, mettant ainsi en péril la viabilité économique de l’aéroport de Zaventem ».