Des pistes pour les pistes

Les nĂ©gociateurs fĂ©dĂ©raux et rĂ©gionaux chargĂ©s de trouver un compromis dans le dossier des nuisances de l’aĂ©roport de Bruxelles-National se sont quittĂ©s, jeudi, après une rĂ©union au cours de laquelle le ministre de la MobilitĂ© Renaat Landuyt a prĂ©sentĂ© un nouveau texte de compromis. Suite de la partie de ping-pong ce vendredi après-midi.

A l’issue de la rĂ©union de jeudi, vers 18h40, les diffĂ©rents participants se sont voulus extrĂŞmement discrets sur le contenu des Ă©changes. Les ministres flamands Yves Leterme et Kris Peeters ont indiquĂ© qu’ils allaient soumettre le document Ă  leur gouvernement.

De leur cĂ´tĂ©, les Bruxellois Charles PicquĂ© et Evelyne Huytebroeck ont fait Ă©tat d’une note qui cherche visiblement Ă  Ă©tablir un compromis entre deux positions très Ă©loignĂ©es. Charles PicquĂ© a ajoutĂ© que Renaat Landuyt cherchait un compromis lĂ  oĂą ce genre d’exercice est difficile Ă  faire. Il faut ĂŞtre prudent, car en faisant cela, un moment on peut arriver Ă  quelques chose de singulier, a-t-il dit.

A Bruxelles, le texte est soumis jeudi soir à un examen technique approfondi. Le gouvernement bruxellois a été convoqué vendredi en fin de matinée pour examiner la note du ministre fédéral. Le même scénario se dessine au niveau du gouvernement flamand.

Les négociations elle-mêmes se poursuivront vendredi après-midi.

Selon une source bien informĂ©e, la proposition du ministre Landuyt ne prĂ©voit pas de changement pour les journĂ©es de la semaine. Pour les week-ends, elle avance une formule de trois schĂ©mas applicables par sĂ©rie de trois week-ends successifs pour les samedis de 14 Ă  23 heures et le dimanche de 6 Ă  17 heures. Ils reposent essentiellement sur l’utilisation des pistes 20 et 25.

Pour les nuits qui sont scindées en deux périodes, il semble que ce soient surtout les pistes 20 et 25 droite qui soient mises à contribution et dans une moindre mesure la piste 07. La fin de la nuit est fixée à 6 ou à 7 heures en fonction des jours.

La piste 02 servirait de piste de secours, pour les atterrissages uniquement en cas de dépassement de la norme de vent arrière sur la piste 25.

La question des normes de vents Ă  respecter qui fait l’objet d’un difĂ©rend entre les deux RĂ©gions serait confiĂ©e Ă  un groupe d’experts internationaux. Comme dans d’autres propositions antĂ©rieures, la route Chabert serait remplacĂ©e par la route du Canal. La possibilitĂ© d’adapter le tracĂ© de la route du Ring est avancĂ©e.

A l’horizon 2008 liĂ© au dĂ©part de DHL, le nombre de vols de nuit serait rĂ©duit Ă  18.000 par an dont 5.500 dĂ©collages maximum.

Les nĂ©gociateurs consultĂ©s jeudi soir n’ont voulu ni confirmer ni infirmer ces donnĂ©es.