ELIO DI RUPO S’IMPLIQUE CURIEUSEMENT DANS LE DOSSIER AVION

L’association Bruxelles Air Libre Brussel s’√©tonne des d√©clarations faites par M. Elio Di Rupo, ancien Ministre de transports et actuel Ministre-Pr√©sident de la R√©gion wallonne, ce matin √† la RTBF :

Nous citons : ¬ę¬†Tout allait tr√®s bien jusqu’√† ce qu’arrive Madame Durant, qui a cru devoir changer la situation. Elle a tr√®s mal agi. Pour des raisons de s√©curit√© j’estime, avec Charles Picqu√©, qu’il ne faut pas survoler les zones dens√©ment peupl√©es.¬†¬Ľ

M. Di Rupo oublie-t-il que c’est l’ensemble du gouvernement Verhofstadt I, dont Mme Onkelinx √©tait vice-premi√®re, qui a pris la d√©cision de concentrer les vols, en prenant exemple sur l’a√©roport de Schiphol, et qui a demand√© √† Madame Durant de mettre en oeuvre cette d√©cision, en accord avec les 2 r√©gions concern√©es et sur base d’une √©tude r√©alis√©e par des experts internationaux ?

C’est Mme Onkelinx qui a instaur√©, pour la premi√®re fois, une route de nuit dite ¬ę¬†du canal¬†¬Ľ (baptis√©e aussi ¬ę¬†route Onkelinx¬†¬Ľ), qui traverse Bruxelles de part en part en passant √† proximit√© d’un site Seveso et qui r√©veille des dizaines de milliers d’habitants de Bruxelles-Ville, d’Evere, de Schaerbeek, de Laeken, de Molenbeek, d’Anderlecht… (dont bon nombre n’ont d’ailleurs pas les ressources n√©cessaires pour protester).

C’est le gouvernement Verhofstadt II, toujours avec Mme Onkelinx comme vice-premi√®re, qui a inscrit dans sa d√©claration la dispersion des vols (et donc le survol de zones dens√©ment peupl√©es).

Mme Onkelinx a ensuite laiss√© le ministre f√©d√©ral de la mobilit√© Bert Anciaux mettre en place le matraquage a√©rien de Bruxelles et de sa p√©riph√©rie Est (habit√©es par des citoyens n√©erlandophones ET francophones) sans jamais le rappeler √† l’ordre, contrairement √† ce qui s’est pass√© avec Mme Durant.

M. P. Klees, membre du PS, a, quant √† lui, organis√© la vente de la soci√©t√© BIAC √† une soci√©t√© anonyme australienne qui ne s’est vu imposer aucune limite √† l’expansion de l’a√©roport de Zaventem, ni aucune contrainte environnementale s√©rieuse.

Par ailleurs, quand M. Di Rupo affirme que ¬ę¬†tout allait tr√®s bien¬†¬Ľ, il devrait pr√©ciser ¬ę¬†tout allait tr√®s bien dans le plus grand m√©pris des plaintes des victimes de l’a√©roport¬†¬Ľ. En effet, avant Mme Durant – et Mr Anciaux – tous les ministres responsables successifs, en ce compris lui-m√™me, ont totalement ignor√© les r√©clamations des citoyens survol√©s. C’√©tait commode, √©videmment.

Il est plus facile de d√©signer et accabler un bouc √©missaire, plut√īt que d’admettre que l’a√©roport de Zaventem repr√©sente 60 ann√©es de gestion √† la petite semaine, de manque de pr√©voyance et de non-gouvernance !

Il nous reste à espérer que M. Picqué et Mme Onkelinx empêcheront le gouvernement fédéral de bétonner le survol de toutes les zones densément peuplées et le contraindront à indemniser correctement les habitants des zones faiblement peuplées qui seront survolées, comme cela se pratique dans les autres démocraties européennes.