Plus d’atterrissages sur la piste 07 au-dessus de Bruxelles ? Non merci !

L’association Bruxelles Air Libre Brussel se rĂ©jouit de ce que les pilotes – qui sont des acteurs incontournables du transport aĂ©rien et des gens compĂ©tents en matiĂšre aĂ©ronautique – sortent du bois et s’expriment avec franchise dans la presse sur la question du plan de dispersion et l’utilisation actuelle des pistes Ă  l’aĂ©roport de Zaventem.

Bruxelles Air Libre Brussel rejoint la Belgian Cockpit Association sur plusieurs de ses déclarations :

– Le plan de dispersion, et plus particuliĂšrement l’utilisation intensive de la piste 02/20, sont dangereux.
– Pour des raisons de sĂ©curitĂ©, ce sont les conditions mĂ©tĂ©orologiques et notamment les composantes de vent qui doivent dicter l’utilisation des pistes, et non pas des dĂ©cisions politiques arbitraires.
– si on veut pousser la logique de la dispersion et ĂȘtre vraiment « Ă©quitable » jusqu’au bout, il faudrait que Zaventem-Village soit Ă©galement survolĂ©. (N’est-il pas honteux que certains prĂŽnent la dispersion tout en s’en prĂ©munissant ?)

Mais quand la BeCA propose d’Ă©quiper en ILS la piste 07 (la 25R Ă  l’envers) et de l’utiliser plus souvent pour des atterrissages en passant au-dessus de Bruxelles, alors c’est NON ! Atterrir sur la piste 07 revient Ă  remplacer un risque par un autre, Ă  peine moindre, et des nuisances sonores par d’autres, Ă  peine moindres aussi ! Atterrir en 07, cela signifie amorcer la procĂ©dure d’alignement et de descente Ă  hauteur du Ring Ouest et traverser toute la ville Ă  basse altitude pour finir en rase-mottes Ă  Schaerbeek et Evere. Les Bruxellois connaissent cette procĂ©dure pour l’avoir vĂ©cue de temps Ă  autre, et pas plus tard encore qu’au mois d’aoĂ»t dernier.

Ce n’est pas Ă  des pilotes expĂ©rimentĂ©s que nous devons rappeler que c’est au dĂ©collage et Ă  l’atterrissage que les risques d’accident sont statistiquement les plus grands. Les accidents aĂ©riens qui se sont produits cet Ă©tĂ© dĂ©montrent que, si le transport aĂ©rien reste un des plus sĂ»rs qui soient, des accidents peuvent encore arriver de temps Ă  autre. Sans compter que les communes survolĂ©es par les atterrissages en 07 sont dĂ©jĂ  abondamment servies en dĂ©collages au dĂ©part de la 25R (virages Ă  droite, virages Ă  gauche, route « Chabert », route « Onkelinx », route « du Palais », et tutti quanti) qui depuis quelques annĂ©es pĂ©nĂštrent de plus en plus loin sur le territoire de la RĂ©gion de Bruxelles-Capitale, avec des gradients de montĂ©e qui semblent varier grandement d’un avion Ă  l’autre, d’une compagnie Ă  l’autre, et d’un jour Ă  l’autre.

Bien que certains se refusent encore Ă  l’admettre, un grand nombre croissant de personnes comprennent aujourd’hui que ce n’est pas une niĂšme formule de dispersion qui rĂ©soudra la problĂ©matique des nuisances causĂ©es par l’aĂ©roport de Zaventem, parce que :

– cet aĂ©roport ne se prĂȘte pas Ă  des activitĂ©s telles que le fret et les vols de nuit, parce qu’il est : 1) mal implantĂ© par rapport aux vents dominants, 2) trop prĂšs de la ville, 3) enclavĂ© en milieu urbain du fait que les pouvoirs publics ont laissĂ© bĂątir des terrains qui n’auraient jamais dĂ» ĂȘtre lotis ;
– on n’aurait jamais dĂ» l’agrandir et le moderniser ;
– il aurait fallu depuis longtemps dĂ©localiser – Ă  l’instar des autres grandes villes europĂ©ennes – les activitĂ©s les plus problĂ©matiques du point de vue des nuisances sonores ;
– il ne peut pas donc ĂȘtre une grande plate-forme internationale ni un hub, mais tout au plus un « city airport » rĂ©servĂ© au transport de passagers, comme Ă  Londres ou Ă  Washington DC ;
– il faut arrĂȘter de faire payer aux citoyens les errements des gouvernements successifs dans la gestion de cet aĂ©roport.

DĂšs lors, ce qui doit ĂȘtre rĂ©alisĂ© dans les meilleurs dĂ©lais, c’est une rĂ©flexion de fond Ă  long terme sur l’avenir de l’aĂ©roport de Zaventem, qui tienne compte des rĂ©alitĂ©s du terrain et qui implique toutes les parties prenantes, Y COMPRIS les professionnels du secteur aĂ©ronautique et les citoyens survolĂ©s.