Les vols de nuit, pas indispensables

Plusieurs associations de militants contre les vols de nuit ont d√©cid√© de se tourner vers les instances europ√©ennes pour obtenir √† terme la suppression de ceux-ci. Une √©tude √©tablit que les vols de nuit n’ont pas d’utilit√© ni √©conomique, ni logistique.

Leurs repr√©sentants ont b√©n√©fici√© de l’appui de l’eurod√©put√©e britannique verte Caroline Lucas pour organiser mardi √† Bruxelles une s√©ance d’information des parlementaires europ√©ens sur les conclusions d’une √©tude tendant √† remettre en cause leur n√©cessit√©. La pr√©sentation de l’√©tude marquera, selon les militants oppos√©s aux vols
de nuit, le d√©but d’une vaste campagne au niveau europ√©en pour la suppression des vols de nuit.

Cette campagne d√©marre dans la foul√©e de la cl√īture de la consultation organis√©e par le gouvernement britannique concernant son projet d’augmenter les vols de nuit √† l’a√©roport de Heathrow √† Londres.
L’auteur de l’√©tude n’est d’ailleurs autre que John Stewart, pr√©sident du groupe d’action ¬ę HACAN ClearSkies ¬Ľ actif dans l’opposition des riverains √† l’accroissement du nombre de vols de nuit √† Heathrow.

Cette √©tude tend √† remettre en question l’utilit√© des vols de nuit pour l’√©conomie europ√©enne. Elle soutient √©galement qu’il n’y a pas d’arguments op√©rationnels suffisants qui plaident en faveur du maintien des vols de nuit. Elle invite √©galement les pays europ√©ens √†
appliquer dans les cinq ans les niveaux de bruit qui sont recommand√©s par l’Organisation Mondiale de la Sant√© (OMS) pour les vols de nuit et auxquels ils ont tous souscrit.

Selon John Stewart, plus de trois millions et demi de personnes en Europe sont expos√©es aux vols de nuit. L’√©tude qu’il a pr√©sent√©e ce mardi met selon lui en √©vidence la faiblesse des arguments invoqu√©s pour justifier les vols de nuit. Notre but est de convaincre les gouvernements europ√©ens de placer la sant√© des gens au-dessus des
int√©r√™ts propres de l’industrie a√©ronautique, a-t-il comment√©.

D’apr√®s John Stewart, la campagne est appuy√©e par des groupes d’action actifs autour des a√©roports de quasi toute l’Europe. Pendant les deux prochaines ann√©es, ceux-ci utiliseront l’√©tude publi√©e sous forme de fiches d’informations pratiques pour faire pression sur les
gouvernements nationaux, les parlementaires européens et les membres-clés de la Commission européenne dans le but de mettre fin aux vols de nuit.

L’objectif est de persuader la Commission europ√©enne d’enjoindre les Etats membres, au moment de la publication en 2007 de la directive r√©vis√©e sur le bruit, d’appliquer les recommandations de l’OMS pour les vols de nuit. La directive sur le bruit de l’Union Europ√©enne a
√©t√© publi√©e en 2002. Elle enjoint les Etats membres √† d√©finir des cartes d’exposition au bruit et √† √©laborer des plans d’action contre le bruit, mais elle ne pr√©cise pas les niveaux de bruit √† respecter.