La sécurité serait compromise

Un parlementaire flamand demande la suppression du plan de dispersion des vols autour de Zaventem, qui serait dangereuse pour la sécurité, selon un rapport d’experts aériens. Un rapport qu’écarte le ministre fédéral de la Mobilité, ce qui déclenche le courroux de Maingain.

Thienpont

Le parlementaire flamand, Luk Van Biesen, a demandé vendredi la suppression du plan de dispersion des vols de l’aéroport de Bruxelles-National et l’inscription, dans une loi, des routes de vol possibles.

Luk Van Biesen, qui habite Crainhem, estime que l’on ne peut pas nier les critiques émises par les pilotes dans un rapport émis au niveau mondial par la Beca (Belgian Cockpit Association) et l’Ifalpa (International federation of air line pilots associations). Selon ce rapport, l’actuel plan de dispersion des vols de l’aéroport de Bruxelles-National est dangereux, selon un rapport

Ce rapport pointe notamment du doigt le non respect des vents dominants pour le choix des pistes et les modifications trop fréquentes des procédures de vol à l’aéroport. Il a déjà suscité la réaction des associations de riverains.

Le rapport déplore que le choix des pistes ne se fasse pas en fonction des vents dominants, comme l’exige la règle de base, mais d’abord selon un horaire répétitif en raison du principe de dispersion équitable des nuisances. Les pilotes citent également les innombrables décisions politiques, souvent contradictoires dans ce dossier, qui ont abouti à des modifications trop fréquentes des procédures de vol.

L’aéroport de Zaventem apporte une prospérité dans notre région et doit donc pouvoir se développer. La sécurité de l’aéroport est un point central pour ce développement, explique-t-il.

Le parlementaire demande dès lors la suppression du plan de dispersion et l’inscription dans une loi des routes de vol définies en fonction des vents dominants. Les pilotes seraient dès lors obligés de suivre les dispositions légales pour les routes. Cela répondrait aux demandes des pilotes et rétablirait la sécurité. M. Van Biesen demande aux différents gouvernements de se diriger vers cette répartition des vols en fonction des vents et d’abandonner « le plan dangereux de dispersion »

Les associations de riverains AWACSS, UBCNA et WAKE-UP KRAAINEM ont déjà réagi à ces informations dans un communiqué qui affirme notamment que le ministre Renaat Landuyt a reçu ce rapport en août, mais n’en a jamais informé ses collègues du gouverment, et que Belgocontrol (l’organe chargé du contrôle aérien) est au courant des dangers évoqués par les pilotes mais n’en tient pas compte.

Les trois associations réitèrent dès lors leur exigence, pour des raisons de sécurité, de ne plus utiliser la piste 02-20 que comme piste secondaire de dépannage et que l’on n’utilise pas de procédure imposant des croisements de piste au sol.

Le ministre persiste et signe, Maingain le tance

Le ministre de la Mobilité, Renaat Landuyt, a rejeté vendredi les critiques émises par la Beca (Belgian Cockpit Association) et l’Ifalpa (International federation of air line pilots association . Cette critique n’est pas neuve. Elle fait l’objet d’une vieille discussion qui traîne. Le plan de dispersion n’est pas dangereux. La sécurité figure toujours en première place, a réagi le ministre Landuyt.

Selon lui, les critiques des pilotes ont également été réfutées par plusieurs experts. Le ministre a reçu vendredi les rapports de trois groupes de travail qui se sont penchés, ces dernières semaines, sur les différents points noirs du dossier des nuisances sonores. Sur base de leurs conclusions, Renaat Landuyt élaborera une proposition

Le président du FDF, Olivier Maingain, demande cependant au ministre de la Mobilité, Renaat Landuyt, de montrer plus de considération pour les rapports des pilotes et des experts internationaux condamnant le plan de dispersion des vols de l’aéroport de Bruxelles-National.

Après un tel avertissement d’experts internationalement reconnus, la réaction du ministre fédéral Landuyt est incompréhensible et inacceptable, s’indigne Olivier Maingain. Ce n’est pas de la sorte que le débat pourra être mené dans la sérénité pour rétablir la confiance de tous les partenaires qui exigent que la sécurité des populations, des usagers et des professionnels du transport aérien reste la première préoccupation des autorités responsables.

Le président du FDF ajoute qu’il interpellera Renaat Landuyt à ce sujet dès la rentrée parlementaire. Le rapport de la Beca et de l’Ifalpa pointe notamment du doigt le non respect des vents dominants pour le choix des pistes, les modifications trop fréquentes des procédures de vol et l’utilisation de la piste 02-20.

(avec Belga)