Communiqué de presse de ECOLO-Bruxelles Ville

Bruxelles, le 22 septembre 2005

COMMUNIQUE DE PRESSE

RĂ©unie en assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ce 20 septembre 2005, la section locale Ecolo de la Ville de Bruxelles tient Ă  rappeler son opposition aux survols de Bruxelles que ce soit par les routes Chabert, Onkelinx, Denut ou d’autres nouvelles routes aĂ©riennes sur des quartiers fortement peuplĂ©s. Son Ă©tude diffusĂ©e le 5 avril dernier a mis en Ă©vidence les nuisances inacceptables que les survols imposent chaque fois Ă  des dizaines de milliers de personnes, bafouant entre autres les recommandations de l’Organisation Mondiale de la SantĂ©.
Cette interdiction doit viser tant la nuit, que la semaine et le WE : tous les bruxellois ne disposent pas d’une seconde rĂ©sidence !

Ecolo-Ville de Bruxelles rappelle qu’aucun aĂ©roport europĂ©en n’organise par principe le survol du cœur de l’agglomĂ©ration Ă  basse altitude. La santĂ© et la sĂ©curitĂ© des personnes imposent que ce principe soit Ă©galement d’application Ă  Bruxelles. Les derniers mois ont mis en Ă©vidence que, mĂȘme si le transport aĂ©rien reste parmi les modes les plus sĂ»rs, les dangers au dĂ©collage et Ă  l’atterrissage sont rĂ©els. Le plan d’exploitation de l’aĂ©roport doit donc tenir compte de la proximitĂ© d’une grande agglomĂ©ration. Il faut aussi rappeler que le transport aĂ©rien est le plus gros consommateur d’Ă©nergie par personne transportĂ©e et que son impact en terme de pollution est considĂ©rable.

Pour Ecolo-Ville de Bruxelles, il n’est pas concevable que le plan d’organisation des vols Ă  mettre en œuvre avant le 15 octobre prochain prĂ©voie des survols des zones densĂ©ment habitĂ©es.