D’aprĂšs un selon Biac il n’y aurait pratiquement plus aucun riverain gĂȘnĂ© par les survols d’avions. Voici ce que la multinationale dĂ©clare dans un communiquĂ© :
Nuisances sonores globales en constante diminution
En l’espace de quelques annĂ©es les nuisances sonores autour de l’aĂ©roport de Bruxelles ont diminuĂ© de façon significative. Cela s’explique, en grande partie, par l’utilisation d’avions plus modernes et moins bruyants.
ConformĂ©ment Ă la rĂ©glementation flamande les contours de bruit sont publiĂ©s chaque annĂ©e. Ces contours de bruit, Ă©tablis par l’universitĂ© de Louvain (K.U.Leuven) Ă la demande de BIAC, donnent une indication du niveau sonore enregistrĂ© au sol.
PĂ©riode nocturne
90 % d’habitants en moins dans le contour
La superficie de la zone Ă l’intĂ©rieur du contour 2004 de 55 dB(A) LAeq,nuit a diminuĂ© de 64 % par rapport Ă 1999. ComparĂ© aux contours de 2003 cela reprĂ©sente une diminution de 17 %. On dĂ©nombre encore 3.864 habitants Ă l’intĂ©rieur de ce contour. Cela signifie que, en raison de la diminution de la superficie du contour, seul 10 % des gens qui habitaient Ă l’intĂ©rieur du contour en 1999 se trouvent encore dans cette situation. Par rapport Ă 2003 cela reprĂ©sente 52 % de moins.
Moins d’habitants dans la zone la plus chargĂ©e
Plus d’habitants dans la zone la moins chargĂ©e
En raison de la mise en application du « plan de dispersion » au printemps 2004 il y a moins d’habitants dans les zones le plus chargĂ©es, oĂč les pics sonores de plus de 70dB par nuit ont Ă©tĂ© mesurĂ©es 5 fois ou plus. Par contre, le nombre
d’habitants dans les zones les moins chargĂ©es a augmentĂ©. Il s’agit de zones oĂč ces pics sonores sont mesurĂ©s moins de 5 fois.
PĂ©riode de jour :
63 % d’habitants en moins dans le contour de bruit
La superficie de la zone Ă l’intĂ©rieur du contour de 55 dB(A) LAeq,jour a diminuĂ© de 40 % depuis 1999 et de 6 % par rapport Ă 2003. On dĂ©nombre 31.625 habitants Ă l’intĂ©rieur du contour de jour, ce qui signifie une diminution de 63 % depuis 1999 et de 27 % par rapport Ă 2003.
Vous pouvez télécharger le rapport entier, de notre page http://www.brusselsairport.be/press
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commentaire d’un de nos correspondants :
Le contrat de rachat de la BIAC par Macquarie prĂ©voit une rĂ©duction du prix de vente en cas de modification des conditions de la transaction, lesquelles sont fonction du cadre d’exploitation.
En cas de retour Ă une stratĂ©gie de concentration, BIAC et les compagnies aĂ©riennes devraient contribuer aux frais d’isolation et d’expropriation, selon le principe du pollueur-payeur fixĂ© Ă l’Ă©poque oĂč Isabelle Durant Ă©tait Ministre de la MobilitĂ©.
Toutes les Ă©tudes de BIAC qui dĂ©fendent le principe de dispersion n’ont de ce fait aucune crĂ©dibilitĂ©.
Au passage, notons que le prix anormalement Ă©levĂ© payĂ© par Macquarie pour le rachat la BIAC s’explique en partie par l’existence d’un plan de dispersion qui empĂȘche d’appliquer des mesures correctrices au sol, un plan qui coĂ»te des milliards aux habitants dont les biens ont perdu depuis le plan Anciaux, sans compter les frais de santĂ© suscitĂ©s par les nuisances.