Plan « Landuyt »

Le comité ministériel restreint a donné son feu vert, ce lundi en fin de journée, à l’adaptation du nouveau plan de dispersion des vols décollant de et atterrissant à l’aéroport national de Zaventem.

Lundi matin, les Vice-premiers ministres avaient déjà donné leur accord de principe aux propositions de modification du ministre de la Mobilité Renaat Landuyt, mais les experts des différents cabinets devaient éclaircir certaines de ses implications avant le retour du dossier en Conseil ministériel restreint, en deuxième partie de journée.

Selon Renaat Landuyt, le nouveau dispositif prend en compte l’arrêt de la Cour d’Appel de Bruxelles qui mettait l’Etat belge en demeure de suspendre l’utilisation préférentielle de la piste 02 pour les atterrissages. Cet arrêt avait été rendu le 17 mars dernier à la suite d’une plainte de 67 riverains de la périphérie est de l’aéroport et stigmatisait la dangerosité du recours préférentiel à cette piste pour les atterrissages.

L’accord prévoit des formules de rechange à toutes les dispositions du plan de dispersion qui prévoyaient ce recours préférentiel à la piste 02, à savoir de 3h à 6 h du matin, au cours des nuits du lundi au mardi, du mercredi au jeudi, du vendredi au samedi et en journée un samedi sur deux.

Pour les nuits, le dispositif adopté par le Comité restreint prévoit à présent de remplacer les atterrissages via la 02 par des atterrissages via la piste 20 (la 02 mais dans l’autre sens), ce qui constitue une nouvelle donne par rapport aux variantes précédentes du plan de dispersion. A l’atterrissage, les avions survoleront ainsi le nord-est de l’aéroport et en particulier Bonheiden, Zemst et Perk. Mais en contrepartie, cette zone sera davantage épargnée par les décollages, a souligné Renaat Landuyt, qui a présenté l’accord en début de soirée.

L’alternance d’utilisation des pistes le samedi qui impliquait jusqu’ici les atterrissages de 6 à 23 heures via la piste 02 un samedi sur deux est supprimée. Dorénavant, les décollages se feront via la piste 25 droite (via Bruxelles et le Noordrand) jusqu’à 14 heures et ensuite via la piste 20; les atterrissages se feront en journée via les pistes 25 droite et 25 gauche.

Selon Renaat Landuyt, les nuisances supplémentaires subies dans la périphérie nord (e.a. à Diegem, Haren, et Machelen) seront partiellement compensées par un soulagement sonore un samedi après-midi sur deux. Les composantes de vents pour l’utilisation des pistes demeurent inchangées. Des instructions ont été données pour que ces mesures soient mises en oeuvre à temps pour éviter le paiement d’astreintes, a souligné le ministre de la Mobilité.

Par ailleurs, pour le plus long terme, des jalons ont également été posés pour renforcer l’assise légale des futures décisions en matière d’utilisation préférentielle des pistes. Le ministre de la Mobilité a été chargé d’élaborer un avant-projet de loi dans ce sens. Il s’agit, selon Renaat Landuyt, de renforcer la protection des riverains mais aussi la sécurité juridique du dossier pour éviter le recours systématique à la Justice pour contester chaque décision prise.

On créera aussi un droit de l’aménagement de l’espace aérien au niveau fédéral, à l’image de la réglementation qui existe au niveau des Régions pour l’aménagement du territoire, a encore annoncé Renaat Landuyt. Avant cela, il sera procédé à une étude d’impact des nuisances.
(D’après Belga)