Lyon: un observatoire du bruit aérien

Professionnels, gestionnaires et associations de riverains sont tous r√©unis au sein du conseil d’administration de l’observatoire sur les nuisances sonores de l’A√©roport Saint-Exup√©ry de Lyon. Cet observatoire est une premi√®re qui pourrait bien avoir des impacts nationaux.

par Christine Sévillano

L’Observatoire de l’environnement sonore de l’A√©roport de Lyon-Saint-Exup√©ry (Odesa) vient d’√™tre cr√©√© √† l’initiative des gestionnaires, des exploitants de l’a√©roport et des associations de riverains. Premier du genre √† se concentrer uniquement sur les nuisances a√©riennes, il r√©unira d√®s le d√©but de l’ann√©e 2005 des √©conomistes, des acousticiens et des scientifiques. Les enjeux immobiliers, psychologiques et m√©dicaux sont pris en compte. ¬ę¬†Il s’agit d’un centre de ressources car on a besoin de connaissances et de comp√©tences sur cette question. Certes, il va traiter des questions locales. Les probl√©matiques sont un peu diff√©rentes d’un a√©roport √† un autre, mais les travaux pourront √™tre repris au niveau national¬†¬Ľ, explique Lionel Lassagne, directeur d√©l√©gu√© au d√©veloppement durable de l’a√©roport de Lyon. L’Autorit√© de contr√īle des nuisances sonores a√©roportuaires (Acnusa) doit d’ailleurs participer au projet dans une logique de compl√©mentarit√©. Les gestionnaires de l’a√©roport souhaitent son intervention en particulier sur la validation des publications.

En 2005, l’Odesa est charg√© d’√©tudier empiriquement la validit√© du Plan de g√™ne sonore (PGS). Une station de bruit mobile prendra des mesures en continu en limites du PGS. ¬ę¬†L’id√©e est de constater si les calculs utilis√©s pour d√©terminer le PGS sont exacts. Si ces travaux invalident la m√©thode, l’impact sera local puisque le nombre de gens indemnis√©s pour les travaux d’isolation ne sera plus le m√™me. Mais cela peut aussi entra√ģner une modification de la loi¬†¬Ľ, affirme Lionel Lassagne. Une autre √©tude est pr√©vue sur l’impact des nuisances a√©riennes sur les biens immobiliers afin de voir si cette proximit√© provoque leur d√©valorisation. Une cartographie du bruit de toutes les sources alentours √† l’a√©roport sera enfin r√©alis√©e, comprenant nuisances routi√®res et ferroviaires. ¬ę¬†Ce document permettra de d√©tecter les points noirs et de r√©server ces zones √† des activit√©s plus industrielles¬†¬Ľ, poursuit Lionel Lassagne. D’autres travaux pour les ann√©es √† venir doivent √™tre discut√©s en conseil d’administration qui r√©unit les professionnels, les √©lus locaux et les riverains. Ils seront utiles pour toutes les parties mais particuli√®rement pour les gestionnaires afin d’am√©liorer la ma√ģtrise de la d√©finition des trajectoires des avions, des virages ou des couloirs a√©riens.

Les gestionnaires de Lyon-Saint-Exup√©ry ont d√©j√† ¬úuvr√© pour limiter les nuisances sonores des appareils en interdisant les avions les plus bruyants, conform√©ment aux textes europ√©ens, la nuit entre 23 heures et 6 heures du matin. ¬ę¬†Nous y sommes parvenus √† force de n√©gociations avec les compagnies a√©riennes et nous envisageons d’allonger cette p√©riode d’une heure, √† partir de 22 heures¬†¬Ľ, poursuit le responsable. L’a√©roport de Lyon dispose de deux pistes. Deux autres devraient √™tre construites dans les ann√©es √† venir, comme les gestionnaires l’ont pr√©vu lors de la cr√©ation de l’a√©roport. Pour autant Lionel Lassagne n’a avanc√© aucune date sur la r√©alisation ou la mise en service de ces nouvelles pistes car tous les terrains n√©cessaires n’ont pas encore √©t√© acquis. Aujourd’hui l’a√©roport accueille chaque ann√©e 6 millions de passagers. A l’horizon 2010, il est pr√©vu que 9 √† 10 millions de passagers atterrissent et d√©collent de Lyon-Saint-Exup√©ry.

Journal de l’environnement

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La directive 2002/30/CE du 26 mars 2002 sur l’√©tablissement de r√®gles et proc√©dures concernant l’introduction de restrictions d’exploitation li√©es au bruit dans les a√©roports : [->http://europa.eu.int/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexapi!prod!CELEXnumdoc&lg=FR&numdoc=32002L0030&model=guichett]