MĂȘme si Bruxelles Air Libre Brussel reste partisan de l’expropriation volontaire, il est intĂ©ressant de constater qu’en France un taxe de 0,30 EUR par passager est prĂ©levĂ©e pour l’isolation des maisons. A Zaventem, on prĂ©fĂšre disperser les nuisances pour ne devoir indemniser personne et rendre la vie impossible Ă un maximum de citoyens ! Et pas question de taxer les compagnies, puisque le fĂ©dĂ©ral veut encore dĂ©velopper cet aĂ©roport urbain.
Paru dans « Le Journal de l’Environnement » :
Dans son rapport 2004, l’AutoritĂ© de contrĂŽle des nuisances sonores aĂ©roportuaires (Acnusa) Ă©voque une trĂšs lente indemnisation des riverains des aĂ©roports. Selon son prĂ©sident, Roger LĂ©ron, qui rĂ©pondait Ă l’AFP, il faudrait 1 milliard d’euros sur dix ans pour effectuer les travaux d’insonorisation qui concernent 140.000 logements. Plus prĂ©cisĂ©ment, ce sont 139.947 habitations qui sont Ă©ligibles selon l’indice Lden (1) des Plans de gĂȘne sonore (PGS). Ainsi, les autoritĂ©s doivent dĂ©bloquer 100 millions euros chaque annĂ©e, mais en 2004, les aides se sont seulement Ă©levĂ©es Ă 40 millions d’euros et cette annĂ©e, le montant devrait ĂȘtre le mĂȘme. RĂ©sultat: 2.155 logements individuels et 514 collectifs ont reçu un avis favorable pour conduire des travaux en 2004. Les aides sont supportĂ©es par le passager Ă hauteur de 0,30 euro par billet, mais le prĂ©sident de l’Acnusa estime qu’il faudrait un euro. Il met Ă©galement en cause la lourdeur des procĂ©dures qui prennent jusqu’Ă deux ans et pourrait encore s’aggraver sous le nombre de dossiers Ă traiter.