Le Soir du 9-10 avril 2005 a publié une interview de Kerrie Mather, administratrice déléguée de MacQuarie Airports (qui a racheté 70% des parts de l’aéroport de Zaventem en novembre 2004). Résumé.
MacQuarieAirports (MAP) :
– veut augmenter les destinations intercontinentales, surtout vers le Moyen-Orient, l’Asie et les États-Unis, et cherche donc à attirer à Bruxelles des compagnies aériennes desservant ces destinations,
– n’est pas intéressé par le « low-cost » (qui assure plutôt des destinations intra-européennes),
– projette en priorité de rénover la zone « hors-taxes »,
– a un programme d’investissements à long terme, au rythme d’environ 50 millions d’euros par an, surtout dans l’entretien des infrastructures et dans la politique commerciale,
– estime que l’aéroport de Zaventem est « bien situé » et qu’une croissance est possible « malgré la restriction des opérations destinée à protéger les intérêts des riverains »,
– s’affirme comme « le propriétaire permanent de l’aéroport »,
– cherche un nouveau patron pour remplacer Luc Vandenbossche.
Kerrie Mather élude la question relatives aux nuisances sonores et aux riverains, ne parle pas de la politique de dispersion et des vols de nuit, et n’aborde pas du tout le volet « fret ».
Quelques infos sur MAP :
– géré et soutenu par la banque autralienne MacQuarie,
– possède des participations dans plusieurs aéroports en Europe, en plus de Zaventem (Copenhague, Rome, Bristol, Birmingham),
– investit beaucoup dans les boutiques hors-taxes, les parkings et les parcs industriels autour des aéroports,
– recherche la maximisation rapide du profit pour le compte de ses actionnaires.