réduire l’incidence de l’aviation sur le changement climatique

La Commission européenne vient de lancer une consultation populaire en ligne intitulée « réduire l’incidence de l’aviation sur le changement climatique ». La question fondamentale est : dans quelle mesure est-il souhaitable de mettre en place des outils fiscaux pour réduire la contribution du transport aérien aux changements climatiques ?

Dans son constat, la Commission reconnaît le caractère préoccupant de l’évolution des émissions de gaz à effet de serre de ce secteur. « Tandis que le total des émissions responsables du changement climatique, calculé pour l’ensemble de l’UE, a chuté de 3% entre 1990 et 2002, les émissions du transport aérien international ont augmenté de presque 70%. Même si des améliorations significatives, tant en matière de technologie des avions et d’exploitation aérienne, ont bien eu lieu, il faut reconnaître que celles-ci n’ont pas suffi à compenser l’impact résultant de la croissance du trafic aérien, et que la croissance des émissions du transport aérien continuera probablement de se produire dans les années à venir. »

Deux questionnaires sont mis en ligne. L’un à destination des citoyens, l’autre à destination des organisations. Comme c’est trop souvent le cas, les citoyens font l’objet d’une présomption d’incompétence et de réaction « nimby ».

Une question teste sans détours vos connaissances : « d’après vous, quelle est la quantité de carburant nécessaire par passager pour un vol aller/retour de Londres à New-York ? ». Nous vous donnons la bonne réponse : environ 500 litres (un long courrier consomme plus ou moins 5 litres aux 100 km par passager).

Une autre tente de vous faire rentrer dans une des deux catégories : travailleur du secteur ou riverain. Il n’est pas nécessaire de répondre à cette question…

Moyennant ces deux précautions, une large participation par le biais des deux questionnaires : « organisations » pour les associations de riverains et « citoyens » pour le plus grand nombre nous semble souhaitable : les lobbys du secteur du transport aérien ne manqueront pas d’en faire autant – il faut équilibrer la balance…

La consultation est ouverte jusqu’au 6 mai 2005 à l’adresse :

[->http://europa.eu.int/yourvoice/consultations/index_fr.htm] sous la rubrique « consultations ouvertes »

N’hésitez pas à prendre contact pour tout renseignement
complémentaire.

Pierre Courbe

Chargé de mission Mobilité

Inter-Environnement Wallonie

Boulevard du nord, 6

5000 NAMUR

Tél.: 081/25.52.80