Le MR demande des corrections au plan Anciaux
sur base d’un vĂ©ritable cadastre du bruit

Mercredi 15 décembre 2004

L’an dernier, un jugement avec astreinte obtenu par le Noordrand avait motivĂ© l’adoption d’un plan provisoire de dispersion (Plan Anciaux). L’argument suprĂŞme Ă©tant que l’Etat fĂ©dĂ©ral ne pouvait se permettre de payer des astreintes.

Aujourd’hui, 67 riverains ont obtenu du Tribunal de Première Instance de Bruxelles la suppression de l’utilisation excessive de la piste 02. Une ordonnance Ă©galement assortie d’astreintes. La dĂ©cision du juge remet donc fondamentalement en cause les principes du plan Anciaux et en particulier les atterrissages sur les communes de Wezembeek Oppem, Kraainem et de WoluwĂ©-Saint-Pierre

Pour le Mouvement Réformateur : « le Ministre de la Mobilité du Gouvernement fédéral doit impérativement apporter les corrections nécessaires au plan Anciaux pour soulager les riverains situés sous la piste 02 ».

Didier Gosuin ajoute : « Il serait difficile d’accepter que la logique adoptĂ©e par le Gouvernement fĂ©dĂ©ral il y a un an au profit des riverains du Noordrand ne soit plus d’actualitĂ© lorsqu’elle bĂ©nĂ©ficie aux associations de l’Oostrand ».

Le MR rappelle que le plan Anciaux Ă©tait provisoire et n’avait Ă©tĂ© approuvĂ© que pour faire face Ă  des menaces d’astreinte.

Il lance un appel Ă  ses partenaires gouvernementaux afin qu’une concertation soit organisĂ©e pour adapter le plan de rĂ©partition des nuisances sonores dans le strict respect des principes de la dĂ©claration gouvernementale fĂ©dĂ©rale : cadastre des bruits (quartier par quartier) Ă©tabli en coopĂ©ration avec les RĂ©gions, dĂ©finition de nouvelles routes permettant une rĂ©partition Ă©quitable des nuisances sonores, c’est-Ă -dire tenant compte de la densitĂ© de population et de la mise en place d’un organe de contrĂ´le indĂ©pendant.